Bœuf à la romaine : voici la recette de Laurent Mariotte pour une viande qui fond dans la bouche
Laurent Mariotte vous emmène à Rome avec sa recette de straccetti a la romana, des fines lanières de bœuf sautées à la sauce italienne littéralement fondantes… Alors, prêt à faire voyager vos papilles ?
Cette semaine, Laurent Mariotte cuisine italien sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas des pâtes ! Il vous propose une recette de secundi à base de bœuf, le deuxième plat qui vient juste après les fameuses pasta. Il s'agit des straccetti a la romana, littéralement les petits chiffons à la romaine, qui désignent ici des tranches de bœuf taillées très finement. La viande est cuite très rapidement pour garder tout son fondant et agrémentée le plus simplement du monde, avec une petite touche de verdure pour la fraîcheur et un condiment italien pour la profondeur des saveurs. Une recette simplissime et délicieuse, idéale pour les soirs de semaine. Découvrez la recette !
Les ingrédients pour réaliser le bœuf à la romaine de Laurent Mariotte
Ici, Laurent Mariotte conseille d'utiliser du rumsteck ou du cœur de rumsteck. Voici les quantités nécessaires pour régaler 4 personnes.
- 1 pièce de 500/600 g de rumsteck ou cœur de rumsteck
- 3 gousses d'ail
- 3 oignons nouveaux
- Huile de pépins de raisin
- 200 g de roquette nettoyée
- 1 verre de vin blanc sec
- Vinaigre de balsamique vieilli
- Sel gris fin, poivre du moulin
Les étapes pour réaliser le bœuf à la romaine de Laurent Mariotte
Le plus important dans cette recette est la taille du bœuf. Pour obtenir cette texture si fondante, il faut que les tranches soient vraiment découpées finement, presque comme de la dentelle. Si vous pouvez, demandez directement à votre boucher de découper le bœuf, il aura le matériel nécessaire pour réaliser de très fines lamelles.
- Épluchez et hachez l'ail, émincez les oignons nouveaux.
- Chauffez l'huile dans une grande poêle et ajoutez l'ail haché. Mélangez rapidement et ajoutez les fines tranches de bœuf.
- Augmentez le feu et faites colorer la viande sur toutes ses faces. Déglacez avec le vin blanc, laissez-le s'évaporer puis ajoutez les oignons. Mélangez bien, salez et poivrez.
- Faites tomber la roquette, laissez étuver 2 min et arrosez d'un filet de vinaigre balsamique vieilli. Mélangez bien et servez aussitôt !
Au moment de servir, vous pouvez ajouter un trait de jus de citron jaune pour la touche de fraîcheur et quelques copeaux de parmesan pour la gourmandise. À vous la dolce vita !