Pâtes à la bolognaise : la sauce inratable pour se régaler sans prise de tête
Une sauce bolognaise aussi bonne qu'au restaurant italien en moins d'une heure ? Oui, c'est possible et ça n'a rien de sorcier ! Mode d'emploi avec le chef Norbert Tarayre.
Vous rêvez de maîtriser la vraie sauce bolognaise comme Clemenza dans Le Parrain ? Bien que cette recette italienne soit aussi culte que le film de Coppola, il ne faut pas se laisser impressionner : elle est tout à fait réalisable à la maison, même lorsqu'on est loin d'être un cordon bleu ! Le chef Norbert Tarayre s'est mis au défi de vous proposer une version facile, avec tous les marqueurs de la recette italienne authentique, sans pour autant passer des heures en cuisine. Alors, on se met aux fourneaux ?
Les ingrédients pour réaliser sauce bolognaise de Norbert Tarayre
Le secret du chef ? En plus du bœuf haché, il ajoute un ingrédient que l'on utilise aussi dans les pâtes carbonara : le guanciale. Cette charcuterie issue des joues du porc apporte beaucoup de profondeur à la sauce.
- 1 kg de concassé de tomates
- 500 g de bœuf haché 15 % de matière grasse
- 3 belles tranches de guanciale ou autre lard gras
- Huile neutre
- 1 bloc de parmesan
- 2 oignons
- 1 échalote
- 1 céleri branche
- 3 carottes
- ½ poireaux
- 1 gousse d'ail
- Quelques branches de thym
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de sauge
- 10 cl de vin rouge
Les étapes pour réaliser la sauce bolognaise de Norbert Tarayre
Pour réussir cette sauce, le plus important est de découper les légumes de manière uniforme. Ici, le chef réalise la découpe au couteau, mais vous pouvez aussi utiliser un robot culinaire pour détailler tous les ingrédients en petits cubes.
- Découpez les oignons, l'échalote et tous les légumes en brunoise [découpe en très petits dés, NDLR]. Écrasez l'ail et hachez le persil avec les queues.
- Mettez une cocotte ou une grande casserole à chauffer à feu vif avec un filet d'huile neutre. Ajoutez la viande hachée et mélangez vigoureusement pour détacher tous les paquets. Laissez-la caraméliser. Découpez le guanciale en dés puis incorporez-les au bœuf haché. Faites suer 2 min et ajoutez tous les dés de légumes, l'ail écrasé et le persil. Faites revenir 2 min en remuant bien pour décoller les sucs de la viande et déglacez au vin rouge.
- Versez le concassé de tomates, ajoutez les feuilles de thym et les feuilles de sauge ciselées. Pour apporter un petit twist épicé, le chef ajoute 1 pincée de noix de muscade et de piment doux.
- Laissez mijoter 45 min. Lorsque la sauce a suffisamment réduit, assaisonnez de sel, de poivre et éventuellement de quelques pistils de safran pour apporter de la rondeur. Mélangez bien et laissez compoter encore 5 min à couvert.
C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à servir cette sauce avec les pâtes de votre choix ou même avec de la polenta, propose le chef.
Ne laissez pas l'aura mythique de cette recette emblématique vous intimider. Avec des ingrédients simples et une technique accessible, vous pouvez créer chez vous une sauce qui rivalise avec les meilleurs restaurants italiens. Vous nous en direz des nouvelles !