Bavarois aux framboises et aux fruits de la passion

5 / 5  basé sur 5 avis

Un entremet absolument délicieux aux saveurs délicates et parfumées.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 4 h
  • 15 mn
  • 10 h
  • 14 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Génoise Battez les œufs et le sucre environ 10 mn, jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume et soit très mousseux. Incorporez délicatement à l'aide d'un chinois la farine et la levure. Mélanger délicatement avec une maryse en soulevant la masse. Beurrez et farinez un moule à manqué et versez la préparation. Enfourner à 180°C jusqu'à ce que la génoise soit cuite et laissez refroidir.
  2. 2
    Démoulez sur un plat de service et laissez refroidir. Ma génoise étant épaisse je l’ai découpée en deux dans le sens de l’épaisseur. Encerclez votre génoise à l'aide d'un cercle de 22 cm de diamètre (si vous ne possédez pas un cercle ajustable, découpez la base au bon diamètre). Chemisez le cercle de rhodoïd.
  3. 3
    Bavarois aux Framboises Montez la crème en chantilly et lorsqu'elle commence à être ferme, rajoutez le sucre et mettez au réfrigérateur. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Faites légèrement chauffer le coulis de framboise au bain-marie et ajoutez les feuilles de gélatine essorées pour les dissoudre. Disposez ensuite votre cul de poule dans un bac d’eau froide et laissez refroidir. Incorporez ensuite délicatement le mélange dans la chantilly à l'aide d'une maryse.Versez le tout sur la génoise et placez au réfrigérateur environ 2 heures.
  4. 4
    Bavarois Fruits de la passion Montez la crème en chantilly et lorsqu'elle commence à être ferme, rajoutez le sucre et mettez au réfrigérateur. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Faites légèrement chauffer le coulis de fruits de la passion au bain-marie et ajoutez les feuilles de gélatine essorées pour les dissoudre. Disposez ensuite votre cul de poule dans un bac d’eau froide et laissez refroidir. Incorporez ensuite délicatement le mélange dans la chantilly à l'aide d'une maryse. Versez sur la mousse aux framboises qui sera devenue plus ferme et remettez au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
  5. 5
    Miroir fruits de la passion Faites légèrement chauffer le coulis de fruits de la passion au bain-marie avec le sucre et ajoutez les feuilles de gélatine essorées pour les dissoudre. Disposez ensuite votre cul de poule dans un bac d’eau froide et laissez refroidir. Versez délicatement le coulis sur le bavarois aux fruits de la passion. Coupez un fruit de la passion en deux et parsemez le miroir de petites graines, puis placez le tout au réfrigérateur pendant 2 heures environ. Ce bavarois peut se préparer la veille et passer une nuit complète au réfrigérateur
  6. 6
    Dressage : Enlevez le cercle, déroulez avec précaution le rhodoïd, décorez d’un fruit de la passion coupé en deux et de quelques framboises fraîches.
  7. Pour finir
    Un peu long à réaliser mais absolument délicieux. N'hésitez pas à visiter mon blog : http://jackie-cuisine.over-blog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler B25 - 15 janvier 2016
Excellent

Super recette, très bon gâteau !
Je met de la crème liquide a 30% de matière grasse plutôt que de la crème épaisse .... Déjà fais plusieurs fois es toujours du succès ....

Signaler Jenny31380 - 18 novembre 2018
Très bien

J’ai reproduis cette recette à la lettre.__Ma génoise est trop seche du coup je vais faire celle que j’ai pour la bûche de noël.__Après le miroir et les 2 mousses je vais retenter en enlevant 1 feuille de gélatine par étage pour avoir l aspect mousse et non gélatineux .__Sinon dans l ensemble 1 er essai concluant et très bon .

Signaler mel-f - 28 mai 2018
Très bien

Excellente recette, mes invités ont adoré ! La génoise était un peu trop épaisse, et la prochaine fois je rajouterai un coulis entre la génoise et la 1ère couche de coulis pour que cela soit moins sec. Sinon c'était parfait !

Signaler Eli - 26 juin 2016

Excellent. Appréciez de tout le monde. Juste vous parlez de mettre pour le miroir le sucre dans le coulis de fruits de la passion mais dans les ingrédients il n'y a aucune notion de sucre pour cette partie.

Signaler marie - 12 septembre 2016
Excellent

Très beau et très bon un vrai succès