Bavarois framboise très facile
Découvrez ma recette de bavarois aux framboises sur génoise, en trois étapes, facile à réaliser ! Cette pâtisserie traditionnelle française sera idéale pour un dessert frais et gourmand après un repas de fête.
Ingrédients
La génoise
-
sucre 100 g
-
farine 100 g
-
blancs d'oeufs 3
-
jaune d'oeufs 3
Le bavarois
-
sucre en poudre 130 g
-
framboises 450 g
-
citron 1/2 ju
-
crème liquide (au moins 30 de matières grasses) 40 cl
-
gélatine 5 feuilles
La couche miroir
-
framboises 150 g
-
sucre en poudre 20 g
-
Gélatine 2 feuilles
Préparation
- 1 Réaliser la génoise : monter les blancs d'oeufs en neige très ferme avec le sucre. Ajouter les jaunes, et remuer délicatement, puis la farine tamisée et remélanger. Sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé, poser les cercle à pâtisserie et verser la pâte à l'intérieur. Cuire 15 minutes à 180°C, thermostat 6.
- 2 Faire le bavarois : mettre un cul de poule, les fouets de votre batteur, au congélateur, et votre crème, au frigo. Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Mixer les framboises, filtrer la pulpe obtenue afin d'en retirer tous les pépins. Mettez la pulpe, dans une casserole, à chauffer avec le sucre et le jus de citron. Ajouter les feuilles de gélatine, essorées. Refroidir. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Incorporer la pulpe de framboises, refroidie, à la chantilly. Verser sur la génoise, et réserver au frais, 1h.
- 3 Préparer la couche "Miroir" : ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau. Réaliser un coulis, en mixant les framboises, et en filtrant la pulpe obtenue. Faire chauffer la pulpe en ajoutant le sucre en poudre, et ajouter les feuilles de gélatines, essorées. Verser cette dernière couche sur le bavarois, après qu'il ai commencé à prendre. Laisser au réfrigérateur, au moins 2h.
-
Pour finirServir avec un coulis de framboises, quelques framboises fraîches et une feuille de menthe.
Avez-vous aimé cette recette ?