Arni Youvetsi, ragoût à la tomate
Le Youvetsi doit son nom au récipient en terre cuite dans lequel ce plat est traditionnellement préparé avec de l'agneau, parfois du boeuf. Ragoût à la tomate accompagné de crozets (langues d'oiseaux ou orzo), il marie la tendreté de la viande longuement mijotée aux saveurs méditerranéennes de l'origan et de la cannelle. L'orzo absorbe tous les arômes du bouillon, idéal pour un repas familial ou entre amis.
Ingrédients
-
Agneau (collier, poitrine, épaule) 1 kg
-
Huile d'olive si l’agneau n’est pas gras (facultatif) 1 c à s
-
Oignon coupé 1 unité
-
Ail émincée 3 gousses
-
Origan 1/2 c à c
-
Cannelle 1 bâton
-
Concentré de tomate 2 c à s
-
Tomate concassée (une grande 1 boîte) 8 unités
-
Bouillon (ou eau) 4 tasses
-
Langue d’oiseau (orzo) 1 paquet
-
Poivre fraîchement moulu
-
Sel de mer
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 150°C.
- 2 Frotter l'agneau avec de l'huile d'olive et assaisonner généreusement de sel et poivre fraîchement moulu. Saisir l'agneau sur feu vif dans une marmite en fonte allant au four. Puis ajouter les oignons. Une fois que les oignons soient tendres, ajouter l 'ail et le concentre de tomate jusqu'à ce que l'ail est parfumée et la pâte de tomate a commencé à cuisiner. Ajouter les tomates en dés et le bouillon et gratter les sucs au fond de la casserole. Porter à ébullition, assaisonner au goût avec le sel et le poivre. Couvrir et cuire au four jusqu'à ce que la viande soit très tendre, environ 1h30 à 2 heures (ou plus).
-
Pour finirAugmentez la chaleur du four à 175 C, et ajouter l'orzo. Continuer à cuire, cette fois à découvert, jusqu'à ce que l'orzo soit cuit et que la plupart du liquide se soit évaporé, environ 20-30 minutes. Servir les morceaux de l'agneau aux côtés de l'orzo, saupoudrer généreusement avec du myzithra ou bien du romano. Kali orexi!!
Avez-vous aimé cette recette ?