Sans les images

Fougasse aux olives (Amuse gueule)

Préparation 20 mn Cuisson 15 mn Repos 2 h 30 mn Temps Total 3 h 05 mn
Fougasse aux olives (Amuse gueule)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 400 g de farine
  • 1 sachet de 7 g de levure du boulanger déshydratée
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 35 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 400 g d’olives noires dénoyautées

Préparation Fougasse aux olives (Amuse gueule)

  1. 1Couper 150 g d’olives en morceaux et réserver. Mélanger la farine, la levure et le sel dans une jatte. Former un puits et ajouter l’eau tiède au centre, mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter d’huile d’olive et les morceaux d’olives et pétrir à la main pendant 4 à 5 minutes.
  2. 2Couvrir d’un linge et laisser lever 30 min dans un endroit tiède (environ 25°C). Quand la pâte a bien levée, la dégazer puis former un large boudin de pâte sur une plaque antiadhésive (ou une plaque bien huilée). Aplatir légèrement le boudin. Couvrir avec un linge et laisser lever de nouveau pendant 1h dans un endroit tiède.
  3. 3Au bout d’une heure, repartir les olives restantes sur la foccacia puis laisser lever pendant encore une 1h. Au bout d’une heure, quand la fougasse est bien gonflée, saupoudrer d’herbes de Provence puis arroser d’un bon filet d’huile d’olive.
  4. Pour finir

    Enfourner dans un four préchauffé à 230°C. Ajouter un récipient d’eau dans le four (pour obtenir une pâte bien moelleuse). Laisser cuire pendant environ 15 min (surveiller la cuisson, elle ne doit pas dorer).