Pâte feuilletée maison : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 82 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 350
Quantité 8 pers
Préparation 25 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 2 h 25 mn

Sublimez vos pâtisseries et tartes, grâce à ma recette de pâte feuilletée maison pour un résultat parfait. Suivez attentivement les étapes et mes conseils afin de réussir votre pâte feuilletée traditionnelle, à la main et sans robot. Une recette de grand-mère idéale pour vos préparations salées ou sucrées.

Ingrédients

8 personnes
  • Farine T45 T55

    Farine T45 T55 250 g

  • Eau

    Eau 125 ml

  • Sel

    Sel 1 c à c

  • Beurre des Charentes

    Beurre des Charentes 180 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Aplatir le beurre
    Emballer le beurre dans un film et l'aplatir avec la paume de la main ou le rouleau (doucement) pour lui donner une forme relativement carrée. Le mettre au frais un moment.
  2. 2
    Préparation de la pâte
    Préparer la détrempe, mettre la farine sur le plan de travail en tas ou dans un récipient, creuser un trou au centre. Ajouter le sel, puis verser l'eau. Pétrir du bout des doigts en mêlant la farine petit à petit pour ensuite former une boule.
  3. 3
    Inciser le dessus en forme de croix. Filmer avec du papier plastique et réserver au frais au moins 30 minutes.
  4. 4
    Tourage de la pâte
    Jeter un peu de farine sur le plan de travail. Placer la boule de pâte et aplatir avec la paume de la main, abaisser au rouleau pour former comme une croix avec la pâte. Laisser la partie centrale plus épaisse. Sortir le beurre du frigo et le placer au centre de la croix.
  5. 5 Rabattre un pan de détrempe (tapoter au rouleau pour répartir le beurre). Rabattre le côté opposé et ainsi de suite, chaque coté de la croix. La pâte est pliée devant soit.
  6. 6
    Abaissage de la pâte
    Abaisser la pâte dans la longueur (rectangle 3 fois plus long que large). Essayer d'obtenir un rectangle régulier. Au besoin "taper" la pâte sur les côtés à l'aide du rouleau à pâtisserie. Faire pivoter d'un quart de tour vers la gauche le rectangle (côté long horizontal).
  7. 7 Plier en trois, côté droit en premier (rabattre le tiers à droite puis le tiers à gauche sur le premier). Positionner les couches bord à bord. Je farine un peu ma pâte si besoin. Le beurre ne doit pas sortir de la pâte. Garder le carré de pâte plié tel quel et l'abaisser de nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large (largeur dans le sens horizontal et longueur verticale).
  8. 8 Faire pivoter la pâte d'un quart de tour vers la gauche, plier en trois (côté droit en premier). Les deux premiers tours sont faits, marquer la pâte dans l'angle en haut à droite de 2 points avec vos doigts. Filmer la pâte, mettre au frais 1 heure. Reprendre la pâte en mettant bien les points en haut à droite.
  9. 9
    On recommence à l'identique toutes les explications étape 5 : "abaisser... Finir, filmer la pâte...", 2 fois. Après ce dernier temps de repos la pâte est prête à être utilisée.
  10. Refroidissement
    Fariner régulièrement votre plan de travail, ne soyez pas timide. Une fois que vous avez mis votre beurre dans le plastique, le placer dans le freezer pendant 15 minutes. Bien mieux le lendemain après toute une nuit au frigo sous cellophane. Respectez bien les 6 tours, soit 2 tours chaque heure (minimum de temps de repos 30 minutes, mais idéal 1 heure).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 82 avis)
Signaler veronika - 7 septembre 2019
Excellent

Merci pour cette recette !je viens de la faire pour la premiere fois et le resultat est parfait !!! recette bien expliquee et c'est meilleur que celle qu' on achette .je pense que je la ferai souvent

Signaler Vivi - 10 avril 2016
Excellent

J'ai voulu faire une tarte aux pommes avec une pâte feuilletée maison et après quelques recherches je suis tombée sur cette recette qui m'a paru assez simple à réaliser... A tomber à la renverse !!!! Tellement savoureuse !! Ça y est je lai adopté pardon nous l'avons adapté !!!!

Signaler Kyuwette - 17 octobre 2015
Excellent

Recette effectuée avec une farine bio T65, une nuit de repos après le 4e tour, les 2 derniers tours le lendemain et une utilisation 30 minutes après ... Une pâte croustillante, fine, avec un beau feuilletage : un résultat topissime !!! Merci pour ce partage. Croustillez-bien ! ;-)

Signaler oummi - 1 avril 2015
Excellent

Super, j ai testé. Ce n est pas du tout une corv?e mais un plaisir de travailler la pate. Ce sont les pauses qui sont longues mais essentielles. J ai doublé les proportions et j ai pu faire une galette à la frangipane, une tarte au citron et des chaussons aux pommes. Mes enfants m'ont dit "maman, on dirait que tu les as achetés à la boulangerie"Quel compliment! Merci pour la recette! Je me demandais s'il y avait un interet à augmenter le nombre de tours. Obtiendrai-je un feuilletage encore plus beau?

Signaler isabelle.v53 - 9 mars 2014
Excellent

Recette très claire
La préparation de la pâte feuilletée me rebutait toujours, cette recette m'a réconciliée avec la pâte feuilletée maison, tellement meilleure que l'industrielle, qui a toujours un arrière-goût

Notez cette recette