Focaccia aux olives, romarin et origan
Ce pain est une merveille en sandwich ou pour tremper dans de la bonne huile d'olive. La focaccia aux olives, romarin et origan est un délice méditerranéen qui ravira vos papilles. Cette version revisitée de la traditionnelle focaccia italienne incorpore une touche d'originalité avec l'ajout de purée de pommes de terre dans la pâte, lui conférant une texture moelleuse unique. Parsemée d'olives vertes et noires, cette focaccia offre un subtil mélange de saveurs. Sa croûte dorée et croustillante ainsi que sa mie tendre en font un accompagnement idéal pour vos repas ou un en-cas savoureux à déguster à toute heure. Lire la suite
Ingrédients
-
Farine 250 g
-
Sel 1 c à c
-
Huile d'olive (+ 30 ml) 1 c à s
-
Eau 140 ml
-
Olive verte et noire 80 g
-
Origan 2 c à c
-
Romarin 2 c à c
-
Levure boulangère 1/2 sachet
-
Pomme de terre en purée 100 g
Préparation
-
1
Faire une purée avec les pommes de terre et réserver. Mélanger la farine, le sel et la levure. Puis ajouter la purée et mélanger. Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
-
2
Puis l'eau que vous versez petit à petit tout en mélangeant. Pétrir la pâte pendant 5 minutes. Laisser reposer 1 heure recouvert d'un torchon. Après le temps de repos, prendre la pâte et ajoutez-y les olives entières ou en rondelles. Pétrir la pâte pendant 5 minutes.
-
3
Faire chauffer dans une petite casserole, 30 ml d'huile d'olive avec les herbes pour tiédir l'huile. Huiler un plat ou préparer une plaque avec du papier sulfurisé. Former un rectangle ou un carré de 2 cm d'épaisseur avec la pâte. Placez la dans votre plat ou sur la plaque. Du bout des doigts former des fossettes dans la pâte. Badigeonner d'huile d'olive aux herbes à l'aide d'un pinceau au dessus de la pâte. Laisser reposer encore 30-60 minutes.
-
Pour finirPréchauffer le four à 220°c. Enfourner pendant 20-25 minutes tout dépend du four. Il faut que ça soit bien dorer sur le dessus.
Avez-vous aimé cette recette ?