Focaccia maison moelleuse

4.4 / 5  basé sur 87 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 4 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 12 h 50 mn

Voici une recette de focaccia maison moelleuse, spécialité italienne, qui n'est pas notre fougasse. C'est une sorte de "brioche salée" garnie, au doux parfum d'herbes aromatiques (thym, romarin), parfois à la tomate. A cette recette rapide, on peut ajouter une garniture plus riche (olives, jambon, fromage, champignons...).

Ingrédients

4 personne
  • Farine T55

    Farine T55 250 g

  • Levure de boulanger fraîche

    Levure de boulanger fraîche 12 g

  • Sel

    Sel 1 c à c

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 5 cl

  • Eau

    Eau 15 cl

  • Romarin

    Romarin branche

  • Thym

    Thym branche

  • Sarriette

    Sarriette branche

  • Pulpe de tomate

    Pulpe de tomate 3 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte à focaccia
    Émiettez la levure fraîche dans un peu d'eau tiède prise sur les 15 cl. Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez le reste d'eau et 4 cl d'huile d'olive.
  2. 2
    Pétrissage
    Dans la cuve de la map ou le bol d'un robot pétrisseur, versez ce mélange et couvrez avec la farine et le sel fin. Pétrissez 15 minutes, faites reposer 5 minutes, pétrissez à nouveau 15 minutes.
  3. 3
    Repos
    Couvrez la boule de pâte obtenue d'un film et glissez au réfrigérateur pour une nuit (12h environ). Faire pousser la pâte au frais est le secret de la réussite : la pousse est plus lente, les arômes ont tout le temps de se développer, et la pâte ne perdra rien de son moelleux à a cuisson.
  4. 4
    Dégazage de la pâte
    Le lendemain, sortez la pâte du frigo, aplatissez-la au rouleau à pâtisserie, sans états d'âme : il faut de toute façon la dégazer, c'est à dire retirer l'air qui s'est accumulé pendant la nuit au frais. Aplatissez donc votre pâte de façon à obtenir un rectangle de 2 cm d'épaisseur environ.
  5. 5
    Garniture de la focaccia
    Effeuillez les herbes aromatiques puis badigeonnez de tomate (et non l'inverse : ainsi vos herbes ne brûleront pas dès le début de la cuisson). Laissez lever 2h à l'abri des courants d'air.
  6. 6
    Cuisson
    Préchauffez le four à 180°c. Quand il est chaud, faites des "trous" avec les doigts sur le dessus de la focaccia et versez dans ces trous le reste d'huile d'olive. Enfournez pour 20 minutes environ.
  7. Dégustation
    Dégustez tiède ou froid. Je la préfère un peu tiède. D'ailleurs, aucun problème pour la réchauffer à four doux (150°) enveloppée dans du papier aluminium à peine ouvert sur le dessus, pour préserver le moelleux.
Conseils

Pourquoi ma pâte à focaccia ne gonfle pas ?

Si la pâte à focaccia ne gonfle pas, c'est peut-être que la levure est périmée ou que l'eau était trop chaude. On vérifie tout ça et on laisse lever dans un endroit chaud. Un petit coup de pouce, et ça va gonfler !

Comment réchauffer de la focaccia ?

Pour réchauffer de la focaccia, on la passe quelques minutes au four à 180°C. Ça lui redonne son moelleux et son croustillant.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 87 avis)
Signaler Emma - 5 octobre 2023
Excellent

Très bon, j'ai laissé reposer 9h et pétrissage à la main ( moins de 15min). J'ai mis olives et tomates séchées/origan. C'était excellent, merci !

Signaler Mrmam - 8 janvier 2023
Excellent

Super recette. Je n’avais pas de robot et j’ai donc pétris à la main, et je n’ai laissé pousser qu’une heure et demie près d’un radiateur, elle a été très réussie quand même ! J’en ai fait des mini sandwich pour l’apéritif avec du pesto, de la roquette, des tomates séchées, de la mozzarella et de la mortadelle. Succès garanti !

Signaler fthom - 22 décembre 2022
Excellent

Une super recette inratable !
Déjà faite de nombreuses fois et à chaque fois un grand succès. Ca m'est déjà arrivée de la faire reposer un peu moins longtemps et ça fonctionnait bien aussi (peut-être un tout petit peu moins moelleux).

Signaler Natalia - 10 avril 2022
Excellent

Réponse à Billou : hum, désolée, avez-vous essayé plusieurs fois ? Avec de la levure fraîche ? Ici je n'ai jamais eu de problème, cela marche à tous les coups. Il faut attendre plus longtemps, évidemment, la levée au frais prend au moins 8 à 12h en général.

Signaler Emmanuel - 5 septembre 2021
Excellent

C'est un effet wahouuu garantie, un moelleux et une texture de dingue. La meilleure des meilleures des meilleures des recettes de toutes les meilleurs qu'il puisse exister.lol

Notez cette recette