Blanquette de veau aux girolles
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Savourez cette Blanquette de veau aux girolles, un mets réconfortant qui associe la tendreté de la viande avec le goût boisé des champignons. Cette recette est conviviale et parfaite pour un repas en famille ou avec des amis. J'aime la servir avec du riz. Facile à réaliser, elle ravira les papilles de toute la famille grâce à sa sauce onctueuse et ses légumes parfumés. Cette version revisitée apporte une touche d'originalité à ce grand classique de la cuisine française.
Ingrédients
4
personnes
-
Blanquette de veau sans os 1 kg
-
Oignon 1
-
Clou de girofle 2
-
Carotte 2
-
Girolle 250 g
-
Bouillon de volaille 1 cube
-
Bouquet garni 1
-
Sel
-
Poivre
-
Jaune d'oeuf 1
-
Crème fraîche 10 cl
-
Citron 1/2
-
Beurre 30 g
-
Farine 30 g
Préparation
-
1
Couper la viande en cube, la mettre dans une cocotte. Recouvrir d'eau froide et porter à ébullition. Quand l'eau bout, écumer jusqu'à ce que l'eau soit clair.
- 2 Peler l'oignon et piquer les 2 clous de girofle. Peler les carottes et les couper en rondelles. Ajouter dans la cocotte l'oignon, les carottes, le bouquet garni. Saler et poivrer. Recouvrir et cuire à feu doux pendant 45 minutes.
- 3 Ajouter ensuite les girolles et cuire encore 15 minutes.
- 4 Préparer la sauce dans une casserole en préparant un roux blond avec le beurre et la farine. Monter la sauce au fouet avec 30 cl du bouillon, laisser cuire un instant pour obtenir une sauce onctueuse.
- 5 Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf avec la crème fraîche et le jus du 1/2 citron, puis verser ce mélange à la sauce. Retirer l'oignon et le bouquet garni de la cocotte. Ajouter la sauce dans la cocotte et réchauffer quelques minutes à feu doux. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
-
Pour finirServir avec du riz. Déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?