Ris de veau : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 66 avis

Découvrez la recette de Ris de veau aux champignons, une recette facile à réaliser pour régaler tous les gourmands lors d'un déjeuner convivial.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Porter 2 litres d'eau à ébullition dans une casserole avec 3 cuillères à soupe de vinaire de vin, saler avec du gros sel. Plonger les noix de ris de veau de lait, les laisser pocher à frémissement pendant 10 minutes. Les rafraîchir ensuite dans de l'eau bien froide, puis les égoutter. Les parer en retirant les filaments indésirables.
  2. 2 Nettoyer soigneusement les champignons de Paris. S'ils sont gros, les couper en morceaux. Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajouter les champignons, les laisser colorer, bien remuer.
  3. 3 Mouiller ensuite avec un trait de vinaigre balsamique, laisser évaporer. Puis verser et porter à ébullition successivement 1 cuillère à soupe de fond de veau, la crème liquide, bien gratter les sucs, saler et poivrer. Réserver.
  4. 4 Couper en deux les noix de veau dans le sens de la longueur. Chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une poêle, saisir les tranches de ris de veau en prenant soin qu'elles n'attachent pas, leur donner une légère coloration, les retourner régulièrement, compter 10 minutes de cuisson. Déglacer ensuite avec 1 cuillère à soupe de muscat, bien enrober les ris.
  5. Pour finir
    Ajouter les ris de veau dans la sauce ainsi que les champignons et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter ensuite un peu de poivre. Servir et déguster sans attendre avec une purée de pommes de terre par exemple.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 66 avis )
Signaler MmeMo - 31 décembre 2018
Excellent

Excellent et facile à réaliser, j'ai utilisé des morilles et des cèpes séchés que j'ai fait tremper une nuit. J'ai fait tremper les ris dans de l'eau glacée pendant 6 heures, cela permet de les éplucher plus facilement. Un grand merci pour cette recette.

Signaler Eric - 12 janvier 2018
Excellent

Au niveau de la sauce, la recette n'indique pas la quantité d'eau pour le fond de veau et si une cuillère à soupe cela ne fait pas beaucoup de sauce... ce que je regrette . Étant néophyte en cuisine vos avis me seront précieux

Signaler jackez29 -  3 décembre 2014
Excellent

JE te remercie pour ton art culinaire :)
Faute de champignons de Paris, je l'ai faite avec des morilles ( excellent).
Ce que j'ai très apprécié, est l'acidité du balsamique dans les champignons et la douceur de la sauce qui mettent les papilles en pleine activité.
Pour accompagner, j'ai opté pour un dauphinois individuel, sans gruyère,il casserait le gout de la sauce et la finesse du ris de veau et mélangé à la sauce, c'est un délice.
Un bon repas pour les les réveillons et pas onéreux.
Merci pour cette merveille.
jacques

Signaler Evelyne 19 juyin 2014 - 24 juin 2014
Excellent

très facile la recette, mes invités se sont régalés ! j'avais les ris de veau au congélateur, j'ai donc laissé cuire un peu plus au moment de les blanchir.

Signaler Christiane -  4 janvier 2014
Excellent

un régal
suivie à la lettre, cette recette est super
Ma suggestion : girolles à la place des champignons de Paris
muscat = Baumes de Venise
accompagnés de tagliatelles