Bûche au caramel beurre salé et oranges confites

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 30 mn

Une bûche au mélange subtile de caramel salé, chocolat et oranges confites.

Ingrédients

8 personnes

Écorces d'orange confites

Caramel crémeu au beurre salé

Biscuit roulé

Mousse au chocolat et orange confite

Glaçage au chocolat

Préparation

  1. 1 Orange confite : Lavez et pelez l'orange jusqu'à la chair. Couvrir les pelures d'eau froide et monter à ébulition, Videz l'eau. Répètez cette opération 3 fois A la dernière fois ajoutez le sucre, et laissez cuire 5 minutes Mettez les lanières d'orange sur une grille et laissez sécher le temps de préparer le reste
  2. 2 Caramel : Mettez le sucre dans une casserole à fond épais et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Laissez cuire environ 3 - 4 minutes jusqu'à l'obtention d'une couleur ambrée. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
  3. 3 Dès que le caramel est ambré, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite quantité de crème en faisant attention aux projections. Remuez rapidement tout en incorporant petit à petit le reste de la crème. Ajoutez ensuite le beurre et remuez jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.
  4. 4 Biscuit roulé : Séparez les blancs des jaunes. Montes les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, .Ajoutez la farine sans trop mélanger. Ajoutez délicatement 1/4 des blancs en neige, mélangez avec une maryse afin de soulever en aérant. Ajoutez le reste des blancs délicatement. Étalez la pâte, à l'aide d'une spatule, sur une plaque à pâtisserie rectangulaire recouverte d'un papier sulfurisé. Enfournez 10 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6).
  5. 5 Démoulez le biscuit sur un torchon humide et roulez-le immédiatement dans le sens de la longueur pour une bûche plus longue mais plus fine. Laissez refroidir.
  6. 6 Mousse au chocolat à l'orange confite : Coupez les lanières d'orange confite en petits morceaux. Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu, la moitié des morceaux d'orange confite et le cointreau. Incorporez délicatement avec la maryse 1/4 des blancs en neige. Incorporez le reste des blancs et continuez de mélanger délicatement. Réservez au réfrigérateur.
  7. 7 Montage de la bûche : Déroulez le biscuit, l'arrosez d'un peu de rhum. Etalez le caramel au beurre salé puis la mousse au chocolat. Enroulez-le délicatement puis coupez les extrémités que vous ajouterez sur le dessus.
  8. 8 Glaçage : Faites fondre le chocolat avec la crème. Étalez ce glaçage à l'aide d'une spatule
  9. Pour finir
    Finition : À l'aide une fourchette dessinez des stries afin de donner l'allure d'un tronc d'arbre. Saupoudrez de sucre glace et du reste des morceaux d'orange. Décorez. Placez-la dans un plat rectangulaire et laissez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !