Bûche aux agrumes et noisettes façon Cyril Lignac
Imprimer
Pour finir repas de Noël en beauté, Cyril Lignac vous propose la recette de la bûche aux agrumes et noisettes. Des saveurs hivernales pour conclure votre menu avec des saveurs que tout le monde aime !
Ingrédients
6
personnes
Pour le biscuit roulé
-
Jaune d'œuf 2
-
Oeuf 3
-
Zeste de citron 1
-
Zeste d'orange 1
-
Sucre 220 g
-
Blanc d'oeuf 6
-
Farine 85 g
-
Beurre 5 g
Pour la crème à l’orange
-
Beurre 250 g
-
Sucre glace 200 g
-
Confiture d'orange amère 1/2 pot
-
Jus d'orange 1
-
Zeste d'orange 1
-
Liqueur d'orange 1 c à s
Pour le glaçage chocolat-noisette
-
Noisette 50 g
-
Chocolat au lait 225 g
-
Huile neutre 25 g
-
Zeste d'orange 1
-
Écorces d'oranges confites
Préparation
- 1 Montez les jaunes d’œufs, les œufs entiers et les 135g de sucre au batteur électrique, ajouter la farine et les zestes d’agrumes et mélangez délicatement à la maryse et réservez.
- 2 Dans un autre saladier, montez 85g de sucre avec les blancs d’œufs au batteur électrique. Mélanger délicatement à la maryse les deux appareils.
- 3 Versez le mélange sur une plaque à rebords beurrée et enfournez 10 minutes dans un four chaud à 210°C.
- 4 Pendant ce temps, humidifiez un torchon et étalez-le sur votre plan de travail. Lorsque le biscuit est cuit et a un peu refroidi, retournez-le et roulez-le dans le torchon, réservez.
- 5 Prenez un autre saladier et mélangez : le beurre pommade avec le sucre glace au batteur électrique, ajoutez le zeste et le jus d’orange et la liqueur d’orange. Ajoutez la marmelade d’oranges amères. Mixez toujours au batteur électrique pour obtenir un mélange lisse et réservez.
- 6 Déroulez le biscuit, taillez les bords en un rectangle propre. Ensuite, nappez de crème à l’orange et roulez le biscuit (déposez-le sur une grille si vous en avez une).
- 7 Faites fondre au bain-marie le chocolat en morceaux et le zeste d’orange. Ajoutez l’huile, les noisettes torréfiées et les cubes d’écorces d’oranges confites.
-
Pour finirVerser votre glaçage sur le biscuit roulé (d'où l'utilité de la grille). Laissez reposer au frais pour que le glaçage refroidisse. Puis placez dans un plat et ajoutez quelques écorces d’oranges pour la décoration.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?