Bûches sous la neige, sans four (aka Cusma lui Guguta)

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 50
Quantité 8 pers
Préparation 50 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 3 h 20 mn

Aujourd'hui je vous propose une bûche de crêpes roulées aux griottes. En Moldavie, il y a un gâteau comme ça, appelé "Cusma lui Guguta", sauf qu'à la place des crêpes on utilise de la pâte sablée. Avec des crêpes, c'est une version plus facile, sans four, de ce gâteau. Comme l'original, cette version aux crêpes est tout aussi délicieuse. Ce n'est pas trop sucré, les griottes apportent une acidité très appréciable. C'est joli, frais et délicieux. Si vous trouvez des griottes, qu'elles soient en conserve ou surgelées, je vous conseille d'essayer. C'est très facile à faire, à la portée de tous et vous allez, sans aucun doute, régaler vos convives.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Crêpes (22-24 cm de diamètre) :

  • Oeuf

    Oeuf 4

  • Sucre

    Sucre 70 g

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Sel

    Sel 1/2 c à c

  • Lait (entier pour moi : 200+300)

    Lait (entier pour moi : 200+300) 500 g

  • Farine

    Farine 250 g

  • Huile de tournesol (ou de beurre fondu)

    Huile de tournesol (ou de beurre fondu) 50 g

Garniture :

  • Griotte dénoyautée 900 g

Crème :

  • crème liquide froide à 30% de MG

    crème liquide froide à 30% de MG 350 g

  • Mascarpone

    Mascarpone 100 g

  • crème fraîche épaisse à 30% de MG

    crème fraîche épaisse à 30% de MG 200 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 100 g

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Noix de coco pour saupoudrer

    Noix de coco pour saupoudrer 20 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la garniture. Décongeler les griottes et les faire égoutter.
  2. 2 Préparer les crêpes. Dans un grand saladier, mélanger les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et le sel avec un fouet à main. Ajouter 200 g de lait et mélanger à nouveau pour l'incorporer. Ajouter la farine en 2 fois et mélanger pour avoir une texture lisse et homogène. A ce stade, la pâte va être épaisse, c'est normal. Ajouter le lait restant en 3 fois, en mélangeant bien à chaque fois pour l'incorporer et délayer la pâte. A la fin, ajouter l'huile et mélanger.
  3. 3 Chauffer bien une poêle à crêpes antiadhésive de 22 à 24 cm de diamètre. A l'aide d'une louche, verser un peu de pâte dans la poêle et la répartir sur toute la surface. Laisser dorer pendant environ 30 secondes, puis retourner et cuire encore 5-10 secondes. Poser la crêpe sur une assiette.
  4. 4 Recommencer avec le reste de pâte jusqu'à son épuisement.
  5. 5 Une fois les crêpes cuites, préparer les rouleaux de crêpes. Déposer au bord de chaque crêpe une rangée de griottes et rouler serré pour avoir un rouleau. On doit obtenir en tout 15 rouleaux.
  6. 6 Préparer la crème. Dans un grand bol, monter la crème liquide en chantilly.
  7. 7 Dans un autre bol, mixer le mascarpone avec la crème fraîche épaisse, le sucre glace et le sucre vanillé à basse vitesse jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajouter ce mélange à la chantilly et mixer encore 30 secondes à basse vitesse pour homogénéiser la préparation, puis 30-60 secondes à grande vitesse pour foisonner la crème. On doit obtenir une crème épaisse, le mixer doit laisser des traces.
  8. 8 Monter la bûche. Déposer sur le plat de service 5 rouleaux de crêpes. Couvrir de crème. Puis ajouter 4 rouleaux et faire de même, puis 3, puis 2, puis 1, de façon à avoir une pyramide. Entre chaque étage, ajouter de la crème, ainsi que sur les cotés. A la fin, il doit vous rester un peu de crème. Placer la bûche et la crème restante pendant 1 heure au frigo, pour que la crème fige un peu.
  9. 9 Déposer la crème restante dans une poche à douille avec une douille lisse de 10 mm et faire comme une couche de neige par-dessus. Sinon décorer à votre goût. Saupoudrer de noix de coco.
  10. Pour finir
    Placer pendant au moins 1 heure au frais avant de servir.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette