Bûche au café
La bûche au café est un dessert emblématique des fêtes de fin d'année qui ravira les amateurs de saveurs intenses. Cette recette allie la douceur d'un biscuit moelleux à la puissance aromatique du café, le tout enrobé d'une onctueuse crème au beurre. Sa préparation demande un peu de patience et de technique, mais le résultat en vaut la peine.
Ingrédients
Pour le biscuit
-
Farine 60 g
-
Maïzena 20 g
-
Sucre 100 g
-
Oeuf 4 unités
-
Sel
Pour la crème
-
Beurre 250 g
-
Sucre 150 g
-
Oeuf 2 unités
-
Chocolat noir 50 g
-
Café fort 1/2 tasse
Préparation
- 1 Mélanger dans une jatte 100 g de sucre, 60 g de farine, 20 g de Maïzena, 4 jaunes d'œufs et une pincée de sel, jusqu'à obtenir un ensemble mousseux.
- 2 Monter les 4 blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
- 3 Disposer cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 à 12 minutes au four sur thermostat 7 (180°C-200°C).
- 4 Pendant la cuisson, faire fondre 150 g de sucre dans une casserole avec les 2 œufs entiers. Laisser le tout refroidir pour le mélanger à 250 g de beurre battu en crème. Incorporer finalement le café refroidi.
- 5 Au sortir du four, recouvrir le biscuit d'un torchon humide, retourner le tout, ôter la feuille de papier sulfurisé et rouler le biscuit à l'aide du torchon.
-
Pour finirDérouler l'ensemble et disposer les 2/3 de la crème sur le biscuit. Enrouler le tout à nouveau et recouvrir du restant de crème. Placer une journée ou une nuit au réfrigérateur.
Avez-vous aimé cette recette ?