Bûche à la framboise

4 / 5  basé sur 28 avis

Le goût des fruits d'été pour Noël.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 10 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Crème mousseline à la framboise : Mettre à chauffer le lait avec 10 g de sucre. Blanchir le sucre restant avec les jaunes et ajouter la fécule de maïs. Mélanger jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Verser petit à petit le lait bouillant sur le mélange et reverser le tout dans la casserole.
  2. 2 Remettre sur le feu et fouetter. Quand le mélange épaissit, cuire environ 2 mn sans cesser de remuer. Ajouter le coulis de framboise tout en fouettant, puis de la même façon incorporer 55 g de beurre. Couvrir d'un film alimentaire à même la crème (cela évite la formation d'une peau) et laisser refroidir.
  3. 3 Mettre le reste du beurre en pommade dans un saladier et monter le au fouet en incorporant l'appareil à crème bien froid en 3 ou 4 fois pour donner à la crème son onctuosité et sa légèreté.
  4. 4 Biscuit : Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Blanchir les jaunes avec le sucre et incorporer la farine et le lait. Incorporer les blancs en soulevant la pâte. Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et cuire environ 10 mn au four à 180°C.
  5. Pour finir
    Retourner le biscuit sur un torchon humide et imbibez-le d'un mélange sucre + eau + liqueur de framboise. Le garnir de crème à la framboise et rouler. Recouvrir la bûche du reste de crème et imiter l'écorce avec une fourchette. Décorer et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler BOIVINEAU Jocelyne  - 15 décembre 2016
Très bien

Résultat positif globalement mais je n'ai pas mis tout le beurre ( écœurant ) j'ai incorporé seulement 40 g de beurre à la crème à la fin . J'ai cuit le biscuit un peu plus longtemps et j'ai mis des framboises au moment du roulage ; le goût est plus intense et plus frais en bouche .

Signaler Samantha - 26 décembre 2008
Très bien

Pas mal...
Très bonne la bûche mais quand je l'ai faite j'ai eu un problème avec la mousseline qui bavait un peu donc qui ne tenait pas bien.

Signaler Angélique - 25 décembre 2008
Très bien

Délicieuse
Cette bûche est délicieuse ! Pas écœurante, très fraiche et très facile à faire! Par contre, le glaçage que l'on met dessus, fait avec le reste de la crème à la framboise n'a pas durci, c'est dommage.
Ma suggestion : À refaire

Signaler Thierry - 30 décembre 2007
Très bien

Un regal partagé à l'unanimité
Un dessert qui a plu à toute la famille pour Noël. Donc, je le refais pour le réveillon du Nouvel An.
Ma suggestion : Une cuillère à café de rhum dans le sirop pour mouiller le biscuit. Remplacer la moitié du beurre par de la crème fraîche liquide pour une crème de garniture plus mousseuse. Ajouter un ramequin d'eau en bas du four lors de la cuisson du biscuit.

Signaler Maeelle - 22 décembre 2014
Excellent

Superbe recette. Belle texture de génoise. Crème legere facile a faire. Pour ma part j'ai utilisé un coulis de fraises, ajouté du colorant pour accentuer la couleur de la crème, et de l'extrait de fraise pour sublimer son goût. A refaire.