Milanaise aux fraises

5 / 5  basé sur 20 avis

Une délicieuse tarte aux amandes qui cache un coeur moelleux aux fraises.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte : dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron. Faites un puit au centre et ajoutez-y le beurre coupé en morceaux ainsi que l'oeuf battu à la fourchette. Mélangez rapidement du bout des doigts, roulez la pâte en boule, farinez-la et laissez-la reposer 30 minutes au frais, couverte d'un torchon.
  2. 2
    Coupez les fraises en deux et réservez-les dans un saladier. Dans une terrine mélangez les amandes en poudre, le sucre et la maïzena.
  3. 3
    Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et tapissez-en un moule à tarte beurré ou tassez-la directement avec la paume de vos mains dans le moule à tarte. Badigeonnez-la généreusement avec de la confiture de fraise, parsemez avec les morceaux de fraises puis mettez le moule en attente au réfrigérateur.
  4. 4
    Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes un à un à la préparation à base de poudre d'amandes.
  5. 5
    Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez-les petit à petit à la prépration précédente (au début la pâte est assez dure mais elle se détend au fur et à mesure que l'on incorpore les blancs.)
  6. Pour finir
    Recouvrez la tarte avec la préparation en essayant de ne pas trop la mélangez avec la confiture. Faites cuire à 230°C pendant 15 minutes. Répartissez les amandes effilées sur la tarte et poursuivez la cuisson 10 minutes. La garniture doit être ferme. Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis )
Signaler Aurélie - 22 août 2010
Excellent

Excellent
J'ai fait cette tarte pour un anniversaire et elle a fait l'unanimité !
Ma suggestion : J'ai fait la recette avec moitié de fraises et moitié de framboises, avec une crème anglaise. J'ai pris une pâte brisée, c'était excellent mais la prochaine fois j'essayerai la pâte de la recette. Et je pense qu'avec une boule de glace ça doit être sympa.

Signaler Eli -  7 avril 2008
Excellent

Très bonne recette
Pas compliqué et très bonne. Je l'ai faite la veille pour le lendemain et la confiture avait tout humidifié. La prochaine fois, j'essayerai sans confiture mais avec 500 g de fraises sucrées.

Signaler Lina - 26 mai 2007
Excellent

Délicieux
Très bonne recette. Mes invités ont adorés. J'avais toutefois mis un peu plus de fraises : 250 g me paraissaient peu.
Ma suggestion : Mettre un peu plus de fraises : 500 g et c'est parfait.

Signaler Bo - 28 avril 2007
Excellent

Tout simplement excellent
Recette assez simple et résultat absolument succulent !
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de beurre. La cuisson a duré beaucoup plus de temps qu'indiqué.

Signaler Michel -  1 octobre 2006
Excellent

Excellent
Excellent pour utiliser des fraises du jardin que j'avais congelées.
Ma suggestion : La pâte est un peu difficile à étaler au rouleau car friable, alors je l'ai étalée directement dans le moule en l'aplatissant avec les mains et le résultat est très bien.