Île flottante au caramel et amandes
Imprimer
Savourez cette Île flottante au caramel et amandes. Une recette extraite du livre "La cuisine à petits prix de Frédéric Anton", publié aux éditions du Chêne.
Ingrédients
- Île flottante :
- 1 l de blancs d'oeufs
- 30 g de blancs en poudre
- 350 g de sucre semoule
- 20 g de beurre
- 180 g d'amandes hachées caramélisées
- 20 g d'amandes effilées (pour le décor)
- Caramel :
- 200 g de sucre semoule
- 5 cl d'eau
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 35 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
- 1 Pour le caramel, mettre dans une casserole le sucre et l’eau. Cuire le sucre sans y toucher jusqu’à ce qu’il prenne une couleur blond foncé. Dès qu’il est cuit, verser le caramel dans le fond d’un moule sur une épaisseur de 2 à 3 mm environ. Laisser refroidir.
- 2 Dans un batteur, mettre les blancs d’oeufs. Mélanger les blancs en poudre avec le sucre, puis les verser sur les blancs d’oeufs. Monter ce mélange jusqu’à obtenir un bec d’oiseau. Puis ajouter les amandes caramélisées. Remplir le moule avec cette préparation en évitant les bulles d’air. Le poser dans un bain-marie froid, sinon les blancs retomberont.
- 3 Préchauffer le four à 130 °C (th. 4-5). Y glisser l’île flottante dans son bain-marie et laisser cuire 20 à 25 minutes. Dès que la surface commence à se craqueler, c’est le signe que les blancs sont cuits. Les sortir du four et les laisser refroidir avant de glisser le moule au réfrigérateur.
-
Pour finirDémouler l’île flottante refroidie en la retournant directement dans une assiette creuse. Récupérer le reste du sirop, puis napper l’île flottante et déposer sur le dessus des amandes effilées. Servir aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?