Ile flottante individuelle avec crème anglaise vanillée, orange confite et caramel
Imprimer
Une crème anglaise maison bien vanillée, surmontée d'un dôme de meringue légère, agrémentée d'orange confite et d'une sauce au caramel. Un dessert élégant, économique et raffiné pour environ 9 euros pour 4 personnes.
Ingrédients
4
personnes
-
Lait entier 50 cl
-
Jaune d'œuf 4 unités
-
Sucre en poudre 100 g
-
Vanille 1 gousse
-
Blanc d'oeuf 4 unités
-
Sucre en poudre 100 g
-
Ecorce orange confite 1 unité
-
Sauce caramel 4 c à c
Préparation
-
1
Préparation de la crème anglaiseDans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez doucement le lait chaud sur le mélange œufs-sucre en remuant constamment. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe (ne pas faire bouillir). Filtrez la crème pour enlever la gousse de vanille et laissez refroidir.
-
2
Préparation des îles flottantesPréchauffez le four à 180°C. Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez progressivement le sucre tout en continuant de fouetter jusqu'à obtenir une meringue brillante. Remplissez des moules pour faire des dômes de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes jusqu'à ce que les dômes soient légèrement dorés. Laissez refroidir.
-
DressageDéposez délicatement un dôme de blanc en neige cuit au four sur chaque coupe. Versez la crème anglaise autour de l'île flottante Parsemez de hachis d'orange confite sur le dessus des dômes. Nappez de sauce au caramel. Servez immédiatement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?