Ile flottante et sa sauce au caramel
Découvrez la recette de l'Ile flottante et sa sauce au caramel, à dévorer pour les petites faims de sucré. Ce dessert classique de la cuisine française est à la fois léger et irrésistible. Composé d'une crème anglaise crémeuse, surmontée de blancs en neige moelleux et nappée d'un caramel doré, il est facile à préparer. C'est joli, c'est très bon, c'est vite fait. Sympa ! Ce délice fera plaisir aux petits comme aux grands avec son contraste de textures et sa douceur sucrée.
Ingrédients
Pour la crème
-
Lait 3/4 litres
-
Sucre 150 g
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Oeuf 4 unités
-
Maïzena 20 g
Pour le caramel
-
Sucre 15 morceaux
-
Eau 1 c à s
-
Jus de citron quelques gouttes
Préparation
- 1 Faire bouillir le lait avec 100 g de sucre fin (garder 50 g pour les blancs) et les 2 sachets de sucre vanillé.
- 2 Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
-
3
Dans une casserole, délayer les jaunes et la maïzena.
- 4 Ajouter peu à peu le lait chaud en remuant. Mettre sur le feu toujours en remuant et porter à ébullition. Retirer du feu dès les premières bulles et verser dans les ramequins ou dans un compotier.
-
5
Battre les blancs en neige très ferme. Ajouter peu à peu le reste du sucre (50 g). Placer les blancs en dôme sur la crème encore chaude, sans mélanger.
-
Pour finirFaire fondre le sucre à feu vif dans une petite casserole. Remuer doucement au début avec une spatule en bois, jusqu'à ce que le sucre devienne liquide. Puis remuer vigoureusement pour qu'il fonde bien et lorsqu'il est de couleur dorée verser l'eau en une seule fois. Le caramel se cristallise et doit continuer à cuire jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Le caramel ne doit pas brunir. Dès qu'il est prêt verser en filet sur les blancs. Laisser refroidir et mettre au frigo 1 à 2 heures. Servir frais avec une galette sèche par exemple.
Avez-vous aimé cette recette ?