Amaretti aux amandes effilées
Imprimer
ces petits macarons italiens sont une gourmandise inégalée. Les recettes se ressemblent, avec des nuances. Le secret consiste à émonder les amandes vous-même et à fraîchement les réduire en poudre pour des Amaretti hyper moelleux. Sans oublier la fleur d'oranger !
Ingrédients
8
personnes
-
Amande fraîchement émondée 200 g
-
Blanc d'oeuf 2
-
sucre (vanillé maison si possible) 120 g
-
farine 1 c à s
-
miel 1 c à s
-
arôme d'amande amère 1 c à c
-
eau de fleur d'oranger 1 c à s
-
amande effilée 50 g
-
sucre glace
Préparation
- 1 Mondez les amandes à l’avance : mettez-les dans un bol, couvrez-les d'eau bouillante et placez un couvercle dessus. Attendez 5 min. Égouttez-les et mettez-les dans un vieux torchon. Frottez les amandes dedans, les unes contre les autres. Retirez la peau des amandes entre le pouce et l'index et laissez-les sécher. Ensuite, séchez-les ou torréfiez-les à feu très doux (100°) pendant une vingtaine de minutes, ou laissez-les sur un papier cuisson dans le four encore chaud après avoir retiré un plat du four et laissez-les four éteint.
- 2 Réduisez les amandes en poudre dans un robot culinaire peu avant de préparer vos amaretti.
-
3
Mélangez la poudre d'amande avec tous les ingrédients, sauf le sucre glace et les amandes effilées, dans un saladier, avec une simple spatule, sans trop insister. Préchauffez le four à 180° (th. 6), chaleur statique.
-
4
Formez des boules avec une cuiller à café, puis roulez-les entre les paumes de vos mains. Disposez-les dans une assiette contenant les amandes effilées. Roulez-les dedans. Rangez les amaretti crus sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Si les boulettes aux amandes sont trop molles, disposez-les directement sur le papier cuisson et saupoudrez-les d’amandes effilées sans les rouler dedans. Saupoudrez-les de sucre glace à travers une passoire.
- 5 Enfournez entre 10 et 15 min. Ils doivent tout juste être dorés.
-
Pour finirSortez du four, laissez refroidir et conservez dans une boîte en fer. Ils sont plus moelleux le lendemain.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?