Amaretti, recette classique

4 / 5  basé sur 10 avis

Un dur au cœur tendre. Une recette pour utiliser les 6 blancs qui restent des petits gâteaux bretons.

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporer le sucre en poudre en pluie fine, tout en continuant de fouetter au fouet électrique. Vous devez obtenir une meringue épaisse et compacte (merinque italienne). Ajouter la poudre d'amandes et l'extrait d'amande amère à l'aide d'une spatule souple afin d'obtenir une pâte très granuleuse. Goûter la pâte et ajouter de l'extrait d'amande amère (quelques gouttes) si le parfum n'est pas assez prononcé.
  2. 2 Garnir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposer sur la plaque des boules de pâte de la taille et de la forme d'un demi-abricot.
  3. Pour finir
    Faire cuire 20 à 25 minutes, les amaretti sont cuits lorsqu'ils ont une belle couleur dorée. Laisser refroidir complètement avant de réserver plusieurs mois dans une boîte en fer.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler mireille - 29 janvier 2014
Très bien

amaretti
réalisation sans problème. je n'ai pas utilisé d'extrait liquide mais des amandes amères. Comme à mon habitude je n'ai rien pesé. J'ai réalisée la meringue lisse et épaisse et y ai mélangé les amandes en poudre jusqu'à obtention d'une pâte lourde. la cuisson dépend de la talle des amaretti. personnellement je l'ai prolongée de quelques minutes. Rapide et succulent

Signaler matnono - 22 février 2011
Très bien

Très bon
J'en fais que la moitié mais ils sont très bons.
Ma suggestion : Quand ils sont cuits, passer un peu de l'eau sous le papier pour mieux les décoller.

Signaler Magloo - 30 octobre 2010
Très bien

Réponse à Renée
Votre pâte a dû rester molle parce que votre meringue n'était pas assez ferme ! Il faut qu'elle fasse des becs quand on lève le fouet ! Et être bien brillante ! Sinon ne pas hésiter à rajouter de la poudre d'amandes si la texture est vraiment trop souple voire liquide et ne permet pas de faire des boules ! Pour vous faciliter la tâche, humidifiez vos mains avant de façonner les boules ! Merci de tester mes petites recettes ! Magloo (de magloomandises.canalblog.com)

Signaler Agathe - 30 mars 2013
Excellent

Excellent resultat
Pour moi super recette et super resultat. 30 minutes de cuisson a 180 degres. J'ai mis un peu plus de poudre d'amande que sur la recette

Signaler christiane - 20 décembre 2012
Excellent

amaretti
très bien si vous faites les blancs (meringue à l'itatienne) c'est à dire commencer les normalement avec pincée de sel, puis continuer à battre au bain marie maintenu au chaud sur feu doux. versez peu à peu le sucre tout en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. ajouter alors la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.