Champenois

4.3 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Champenois

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 2 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer le bavarois au champagne : Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter le champagne, cuire à la nappe. Ajouter la gélatine (ramollie puis fondue quelques secondes dans une casserole avec une cuillère à soupe de champagne) à la crème au champagne. Laisser refroidir.
  2. 2
    Foisonner la crème fraîche, l'incorporer délicatement à la crème au champagne.
  3. 3
    Préparer le biscuit : Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la vanille puis la farine. Monter les blancs et les incorporer délicatement au premier appareil.
  4. 4
    Verser dans des cercles (ou sur la plaque à pâtisserie) sur un papier cuisson. Cuire 10 minutes environ à 200°C en surveillant la couleur.
  5. 5
    Couper les deux biscuits aux dimensions d'un cercle. Poser un disque de biscuit dans le fond du cercle, puncher généreusement avec le sirop des fruits (éventuellement additionné d'une cuillère à soupe d'alcool), parsemer le fond en biscuit de fruits au sirop tranchés. Couvrir de bavarois champagne et poser tout autour des tranches de fruits pour le décor en les appuyant bien sur le tour du cercle. Remettre une nouvelle couche de fruits tranchés puis terminer par le bavarois champagne. Poser le second disque de biscuit punché comme le précédent. Mettre au congélateur environ 1h30 à 2 heures (ou au réfrigérateur au moins 5 heures) pour que la gélatine reprenne corps.
  6. Pour finir
    Décercler le gâteau (le mieux c'est le chalumeau), saupoudrer de sucre glace, décorer de fruits tranchés (éventuellement lustrer avec un nappage neutre) et poser le gâteau sur le plat de service ou une dentelle.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis)
Signaler Audrey - 26 décembre 2019
Très bien

Bonne recette mes convives ce sont régalé, j'ai juste remplacer les fruitspar de la framboise et imbibé le "biscuits" avec du champagne au premier étage et avec du sirop de framboise (fait maison) pour le deuxième étage.

Signaler Aurore - 11 avril 2010
Excellent

Excellent
Je l'ai fait pour Pâques et c'était une réussite ! Par contre, n'aimant pas le champagne, je l'ai remplacé par du cidre doux et la macédoine de fruits par des pêches et c'était divin. La prochaine fois, je mettrai moins de gélatine car c'était trop pris, peut-être était-ce dû au cidre (par rapport à la pectine), je ne sais pas...

Signaler Kareen - 5 janvier 2008
Très bien

Remplacement de la gélatine
J'ai donc essayé la recette. L'agar-agar fonctionne aussi. J'ai eu des doutes sur le goût de la crème qui sentait très fort le champagne mais une fois dans le gâteau, on sent toujours bien celui-ci mais cela se marie bien avec les fruits et les biscuits imbibés. Je trouve quand même que ce goût reste un peu trop fort. Par contre, je trouve les fruits au sirop décevants ! Rien à voir avec un bon goût de fruits frais. Peut-être faudrait-il faire ses propres fruits au sirop ou alors en acheter de très bonne qualité ! Au final, je trouve le gâteau bon, frais en fin de repas. C'est agréable mais il n'est pas au niveau de votre fraisier qui lui, est un véritable délice !
Ma suggestion : J'ai remplacé la gélatine par 4 g d'agar-agar (pour les amateurs de bio). Cela a très bien fonctionné : la consistance de la crème était parfaite, elle se tenait mais n'était pas dure.

Signaler Patricia - 1 décembre 2005
Excellent

Excellent
Toute ma famille a adoré. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis seulement 1/4 d'une bouteille de champagne de 37 cl.

Signaler philippe-b74 - 9 janvier 2011
Très bien

Très bon
Rien à dire à part qu'il faut quand même s'y connaître en cuisine car certains détails manquent!

Notez cette recette