Champenois
Ingrédients
- Pour le bavarois au champagne :
- 50 cl de champagne
- 9 jaunes d'oeufs
- 125 g de sucre
- 8 feuilles de gélatine
- 200 g de crème fraîche liquide
- Pour les biscuits :
- 6 jaunes d'oeufs
- 6 blancs d'oeufs
- 100 g de farine
- 125 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 1 boîte de macédoine de fruits au sirop
- sucre glace
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 10 mn
- 2 h 40 mn
Préparation
-
1
Préparer le bavarois au champagne : Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter le champagne, cuire à la nappe. Ajouter la gélatine (ramollie puis fondue quelques secondes dans une casserole avec une cuillère à soupe de champagne) à la crème au champagne. Laisser refroidir.
-
2
Foisonner la crème fraîche, l'incorporer délicatement à la crème au champagne.
-
3
-
4
Verser dans des cercles (ou sur la plaque à pâtisserie) sur un papier cuisson. Cuire 10 minutes environ à 200°C en surveillant la couleur.
-
5
Couper les deux biscuits aux dimensions d'un cercle. Poser un disque de biscuit dans le fond du cercle, puncher généreusement avec le sirop des fruits (éventuellement additionné d'une cuillère à soupe d'alcool), parsemer le fond en biscuit de fruits au sirop tranchés. Couvrir de bavarois champagne et poser tout autour des tranches de fruits pour le décor en les appuyant bien sur le tour du cercle. Remettre une nouvelle couche de fruits tranchés puis terminer par le bavarois champagne. Poser le second disque de biscuit punché comme le précédent. Mettre au congélateur environ 1h30 à 2 heures (ou au réfrigérateur au moins 5 heures) pour que la gélatine reprenne corps.
-
Pour finirDécercler le gâteau (le mieux c'est le chalumeau), saupoudrer de sucre glace, décorer de fruits tranchés (éventuellement lustrer avec un nappage neutre) et poser le gâteau sur le plat de service ou une dentelle.
Avez-vous aimé cette recette ?