Mutabbaq
Imprimer
Un mutabbaq une belle découverte gourmande qui nous vient du Moyen-Orient, ici c'est une pâtisserie palestinienne à base de fromage de brebis et de sirop de sucre.
Ingrédients
8
personnes
-
Ricotta 250 g
-
Fromage de chèvre frais 125 g
-
Feuilles rectangulaires de pâte Filo 10
-
Beurre fondu 70 g
-
Sucre 140 g
-
Eau 5 cl
-
Jus de citron 2 c à s
-
Pistaches non salées grossièrement concassées
Préparation
- 1 Dans un saladier ou autre récipient mélangez la ricotta et le fromage de brebis. Réservez.
- 2 Découpez ensuite les feuilles de pâte filo comme indiqué sur la vidéo. (c’est à dire au moins à 4 cm du centre de façon à obtenir deux rectangles de tailles différentes. Badigeonnez les plus petites parties de feuilles filo avec le beurre fondu et empilez-les au fur et à mesure.
-
3
Répartissez sur toute la surface la garniture fromagère. Badigeonnez le restant des feuilles et empilez-les de la même façon. Déposez ce deuxième rectangle sur le fromage et fermez comme un chausson en rabattant les côtés sur le dessous du premier tapis de feuilles de filo, de façon à ce que la préparation au fromage ne s’échappe pas à la cuisson. Badigeonnez avec le restant de beurre fondu.
- 4 Faites des entailles à espaces réguliers sur le mutabbaq mais attention de ne pas transpercer la première couche. Enfournez 25 min dans un four préchauffé à 230°C.
-
5
À la sortie du four, nappez d’un sirop réalisé avec l’eau, le sucre et le jus de citron. Parsemez de pistaches grossièrement concassées. et régalez-vous c’est absolument délicieux. Ce plat peut se préparer la veille et cuit au dernier moment.
-
Pour finirÀ la sortie du four, nappez d’un sirop réalisé avec l’eau, le sucre et le jus de citron. Parsemez de pistaches grossièrement concassées. et régalez-vous c’est absolument délicieux. Ce plat peut se préparer la veille et cuit au dernier moment.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?