Bûche au caramel beurre salé et oranges confites
Imprimer
Une bûche au mélange subtile de caramel salé, chocolat et oranges confites.
Ingrédients
8
personnes
Écorces d'orange confites
-
Orange 1
-
Sucre 20 g
Caramel crémeu au beurre salé
-
Sucre 160 g
-
Beurre demi-sel 80 g
-
Crème liquide 20 cl
Biscuit roulé
-
Oeuf 4
-
Sucre 110 g
-
Farine 150 g
-
Pincée de Sel 1
-
Rhum 20 ml
Mousse au Chocolat et Orange confite
-
Oeuf 3
-
Chocolat noir 70% 140 g
-
Sucre 50 g
-
Cointreau 20 ml
Glaçage au chocolat
-
Chocolat noir 140 g
-
Crème liquide 50 g
Préparation
- 1 Orange confite : Lavez et pelez l'orange jusqu'à la chair. Couvrir les pelures d'eau froide et monter à ébulition, Videz l'eau. Répètez cette opération 3 fois A la dernière fois ajoutez le sucre, et laissez cuire 5 minutes Mettez les lanières d'orange sur une grille et laissez sécher le temps de préparer le reste
- 2 Caramel : Mettez le sucre dans une casserole à fond épais et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Laissez cuire environ 3 - 4 minutes jusqu'à l'obtention d'une couleur ambrée. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
- 3 Dès que le caramel est ambré, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite quantité de crème en faisant attention aux projections. Remuez rapidement tout en incorporant petit à petit le reste de la crème. Ajoutez ensuite le beurre et remuez jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.
- 4 Biscuit roulé : Séparez les blancs des jaunes. Montes les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, .Ajoutez la farine sans trop mélanger. Ajoutez délicatement 1/4 des blancs en neige, mélangez avec une maryse afin de soulever en aérant. Ajoutez le reste des blancs délicatement. Étalez la pâte, à l'aide d'une spatule, sur une plaque à pâtisserie rectangulaire recouverte d'un papier sulfurisé. Enfournez 10 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6).
- 5 Démoulez le biscuit sur un torchon humide et roulez-le immédiatement dans le sens de la longueur pour une bûche plus longue mais plus fine. Laissez refroidir.
- 6 Mousse au chocolat à l'orange confite : Coupez les lanières d'orange confite en petits morceaux. Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu, la moitié des morceaux d'orange confite et le cointreau. Incorporez délicatement avec la maryse 1/4 des blancs en neige. Incorporez le reste des blancs et continuez de mélanger délicatement. Réservez au réfrigérateur.
- 7 Montage de la bûche : Déroulez le biscuit, l'arrosez d'un peu de rhum. Etalez le caramel au beurre salé puis la mousse au chocolat. Enroulez-le délicatement puis coupez les extrémités que vous ajouterez sur le dessus.
- 8 Glaçage : Faites fondre le chocolat avec la crème. Étalez ce glaçage à l'aide d'une spatule
-
Pour finirFinition : À l'aide une fourchette dessinez des stries afin de donner l'allure d'un tronc d'arbre. Saupoudrez de sucre glace et du reste des morceaux d'orange. Décorez. Placez-la dans un plat rectangulaire et laissez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?