Tarte à la nectarine et chantilly de mascarpone au miel
Imprimer
Une tarte estivale entre douceur et fraîcheur avec de la nectarine et de la crème chantilly au miel.
Ingrédients
- Pour le sablé breton :
- 3 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 115 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 25 g de chocolat blanc
- Pour la chantilly de mascarpone au miel :
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 75 g de mascarpone
- 30 g de miel
- 3 nectarines
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 20 mn
- 4 h
Préparation
- 1 Commencer par réaliser le sablé breton. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dés et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Tamiser ensuite la farine avec le sel et la levure au-dessus du mélange précédent tout en mélangeant. Étaler grossièrement la pâte, l’entourer de papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 h.
- 2 Après le temps de repos. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un demi centimètre environ (la pâte va gonfler à la cuisson). Détailler un disque de 22 cm de diamètre à l’aide d’un cercle à pâtisserie et enfourner 15 à 20 min à 170 °C en laissant le cercle à pâtisserie. Une fois cuit, retirer du four et laisser refroidir. Retirer délicatement le cercle à pâtisserie lorsque le sablé breton sera refroidi (après 1 h environ).
- 3 Faire fondre le chocolat blanc au bain marie (attention à ce que la température n’aille pas au-dessus de 45°C). Une fois fondu, étaler du chocolat blanc en fine couche sur le sablé breton. Cette étape va permettre d’imperméabiliser le biscuit puisque les nectarines sont juteuses et risqueraient de le détremper. Après application, laisser figer au réfrigérateur le temps de faire la suite.
- 4 Découper les nectarine en fins quartiers et réserver.
- 5 30 min avant de réaliser la chantilly, mélanger la crème fraîche, le mascarpone et le miel dans un saladier et placer au congélateur avec le fouets du batteur de façon à ce que cela refroidisse. Après ce temps de refroidissement, battre la chantilly jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Verser la chantilly dans une poche à douille et ajouter la douille de votre choix (avec au moins 1 cm de diamètre).
-
Pour finirPour le montage, alterner des quartiers de nectarine avec la chantilly que vous déposer linéairement de façon à ce que cela soit de la même longueur que les quartiers de nectarine.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?