Tarte au citron meringuée aux fraises
Imprimer
Une explosion de saveurs avec le mariage des fraises et du citron, et de la douceur apportée par la meringue.
Ingrédients
- Pour la crème au citron
- 100 g de beurre 1/2 sel en morceaux
- 180 g de jus de citron
- zestes de 2 citrons jaunes (non traités)
- 4 oeufs
- 175 g de sucre semoule
- 20 g de poudre à crème (ou de Maïzena à défaut)
- 8 g de gélatine en feuilles
- Pour la meringue:
- 2 blancs d'oeuf (60g)
- 120g de sucre semoule (en fait le double du poids des blancs d'oeuf)
- 1 pincée de sel
- Pour la pâte sucrée (à réaliser la veille):
- 175 g de beurre demi-sel (doux dans la recette originale)
- 45 g de poudre d'amandes
- 120 g de sucre glace
- 290 g de farine blanche
- 70 g d'oeuf (un très gros)
- Pour la garniture:
- 20 à 25 belles fraises de Plougastel
- 3 à 4 biscuits (j'ai choisi des amaretti car ils ramollissent moins que les macarons quand ils sont posés sur la tarte)
- Quelques fleurs en pâte à sucre blanche (ou autre décoration de votre choix)
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 40 mn
- 18 mn
- 24 h 58 mn
Préparation
- 1 Pour la pâte sucrée : Mélanger la poudre d’amandes avec le sucre glace. Ajouter le beurre pommade et mélanger pour obtenir une texture homogène. Intégrer à cette crème 1/3 de la quantité d’œufs et 1/3 de la quantité de farine et mélanger pendant une minute. Recommencer avec les 2/3 des ingrédients restants, former une boule et la filmer. Placer au réfrigérateur pendant 1 nuit. Préchauffer le four à 175°C. Etaler la pâte sablée et y découper deux rectangles. Disposer les rectangles de pâte dans une plaque de cuisson sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pendant 15 à 18 minutes (le temps dépend de votre four et de la coloration désirée). Laisser refroidir avant de procéder au montage du dessert.
- 2 Pour la crème au citron: Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide. Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la poudre à crème (ou la maïzéna) et bien mélanger. Porter à ébullition le beurre, le jus de citron et les zestes. Hors du feu, verser une petite partie sur le mélange œuf/sucre/poudre à crème. Mélanger puis verser sur le mélange bouillant resté dans la casserole. Porter à ébullition sans jamais cesser de remuer. Débarrasser et incorporer la gélatine réhydratée. Verser dans une poche à douille à embout rond. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.Pour la meringue: Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel . Dès que les blancs sont un peu serrés ajouter la moitié du sucre tout en continuant à fouetter à vitesse rapide. Verser le reste du sucre lorsque le fouet laisse de belles traces dans les blancs et continuer à fouetter jusqu’à obtention d’une meringue lisse et brillante formant des becs au bout du fouet. Verser cette meringue dans une poche avec une douille de votre choix
-
Pour finirPour le montage: Faire des petits tas de crème au citron sur l’un des rectangles de pâte sucrée. A l’aide de la poche, disposer sur le biscuit des boules de meringue en alternant avec des boules de crème au citron. Passer légèrement la meringue au chalumeau. Disposer des fraises entières, d’autres découpées en deux ou encore en rondelles. Poser le deuxième biscuit sur le premier et recommencer à disposer la meringue, la crème au citron ainsi que les fraises. Décorer avec quelques fleurs en pâte à sucre blanche et des biscuits (personnellement j’ai réalisé des amaretti aux biscuits roses de Reims) Maintenir au frais jusqu’à dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?