Tarte aux fraises sur sablé breton : la recette facile
Imprimer
La tarte aux fraises sur sablé breton est un dessert qui allie la douceur du sablé, la légèreté de la crème pâtissière et la fraîcheur des fraises. Cette recette traditionnelle française vous permettra de réaliser un gâteau élégant et savoureux, parfait pour les beaux jours. La préparation demande un peu de temps et d'attention, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Ingrédients
4
personnes
Pour le sablé
-
Farine 240 g
-
Poudre à lever 12 g
-
Beurre 180 g
-
Sel 2 g
-
Sucre 160 g
-
Jaune d'œuf 72 g
Pour la crème pâtissière (2 tartes)
-
Jaune d'œuf 50 g
-
Sucre 60 g
-
Poudre à crème ( ou maïzena) 27 g
-
Beurre 12 g
-
Lait 250 ml
-
Fraise
Pour le nappage rouge
-
Eau 5 cl
-
Sucre 50 g
-
Gélatine 2 feuilles
-
Sirop de grenadine
Préparation
- 1 Commencer par préparer la crème pâtissière : Dans un cul de poule, blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la poudre à crème ( ou maïzena ). Faire chauffer le lait, quand il est chaud, en verser un petit peu dans le cul de poule, mélanger, puis verser le tout dans la casserole. Remettre sur feu doux, et remuer jusqu'à ce que la crème épaississe (attention à ne pas faire bouillir). Ajouter le beurre. Vider la crème sur une plaque de cuisson recouverte de film transparent, bien étaler et filmer au contact, mettre à refroidir dans le frigo.
- 2 Préparer le sablé breton : Rendre le beurre pommade, pour cela mettre au micro-ondes 20 secondes, pour le ramollir un peu (une toute petite partie du beurre sera fondu, mélanger au fouet, jusqu'à l'obtention d'un mélange de la consistance d'une pommade). Mélanger le beurre avec le sucre et le sel. Ajouter les jaunes, puis la farine et la poudre à lever. Dès que tous les ingrédients sont incorporés, arrêter de mélanger. Il ne faut pas trop pétrir la pâte. Mettre au frigo pour qu'elle durcisse. Une fois prête, l'étaler, en laissant une épaisseur de 5 mm environ. Puis découper de la taille de votre cercle. Placer la pâte à l'intérieur du cercle, le poser sur plaque recouverte de papier cuisson. Préchauffer le four à 160°c. Cuire 20/25 minutes et laisser refroidir.
- 3 Une fois le sablé breton cuit et refroidi, le poser sur un support ( il sera plus difficile à transporter après sinon) Dans un cul de poule, mettre la crème pâtissière refroidie. A l'aide d'une poche et d'une douille unie, former un escargot de crème sur le sablé ( en partant du milieu et pas trop épais ) Disposer les fraises une à une, et mettre la tarte au frigo.
- 4 Préparer le nappage rouge : Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau ( volume d'eau = 3 fois le poids des feuilles ). Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre, faire chauffer jusqu'à environ 110°c. Verser un trait de grenadine. Essorer la gélatine, ajouter dans la casserole et mélanger pour la dissoudre. Laisser refroidir légèrement ( pas entièrement, il doit être chaud mais pas brûlant ).
-
Pour finirNapper la tarte et mettre au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?