Tarte meringuée aux fraises
Le printemps et l'été riment avec légèreté et fraîcheur spécialement en ce qui concerne les desserts... Les tartes font notamment partie des plaisirs que j'affectionne tout particulièrement et quoi de plus normal que d'utiliser les superbes fruits rouges présents sur l'étal de nos marchés comme les délicieuses fraises gariguettes pour les sublimer... Des fraises si goûteuses et parfumées ! Je les ai donc mises à profit dans une délicieuse tarte qui a pour base une meringue, recouverte d'une c
Ingrédients
- Meringue
- 5 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 125 g de sucre glace
- Crème chantilly
- 30 à 50 cl de crème liquide entière
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- Garniture :
- 400 à 500 g de fraises
- Une poignée de pistaches concassées
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 1 h 30 mn
- 2 h
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180°c. Garnir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé et dessiner un cercle de 22cm de diamètre (au compas) le beurrer.
- 2 Préparer la meringue : sortez les blancs d’œufs au moins une heure avant à température ambiante puis les placer dans un saladier (ou bol du robot) propre et sec. Ajouter une pincée de sel et commencer à battre à vitesse lente... Augmenter la vitesse au fur et à mesure que les blancs montent. Lorsqu'ils sont bien mousseux, ajouter le sucre glace tamisé petit à petit tout en continuant à battre. Vous devez obtenir une belle meringue bien ferme à l'aspect brillant et satiné. Garnir une poche à douille (en plastique) de cette meringue et dresser un disque de pâte meringuée sur le cercle dessiné en partant du centre et en faisant une spirale. Baisser le four à 160°c et enfourner 30 min, réduire à nouveau la température à 140°c et laisser cuire 1h. Laisser refroidir avant de décoller la meringue.
- 3 Préparer la crème chantilly : placer le saladier et les fouets du batteur 1 heure au frais. Verser la crème entière dans le saladier bien froid et monter la crème en chantilly en incorporant le sucre glace tamisé peu à peu lorsqu'elle commence à devenir bien ferme. Transvaser dans une poche à douille cannelée. Si vous ne servez pas de suite, vous pouvez la réserver au frais.
-
Pour finirAu moment de servir, passer les fraises rapidement sous l'eau, les équeuter et les couper en 2 (j'ai coupé les plus grosses et laisser les petites entières). Placer la meringue sur le plat de service, la garnir de crème chantilly et décorer de fraises et pistaches concassées.
Avez-vous aimé cette recette ?