Ma tarte aux fraises crèmes d'amandes et pâtissière

5 / 5  basé sur 9 avis

Une recette parfaite et légère en pleine saison des fraises!

L'accro Au Sucre A Un Blog

http://www.laccroausucreaunblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 3 h
  • 4 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Commencer par la pâte sablée sucrée. Travailler le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’œuf, la poudre d'amandes et bien travailler jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. La ramasser en boule et la placer 2 heures au frigo. Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis foncer la pâte. La placer à nouveau 1 h au frigo.
  2. 2 Préparer la crème pâtissière. Dans un cul de poule, verser la farine, la maïzena, l’œuf entier, le jaune et le sucre et travailler le mélange au batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Faire chauffer le lait et les graines de la gousse de vanille jusqu'à première ébullition. Verser doucement le lait bouillant sur le mélange précédent tout en battant la préparation au fouet électrique. Remettre la préparation dans la casserole. Faire chauffer à feu doux en ne cessant pas de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement. Débarrasser et filmer au contact. Laisser refroidir totalement.
  3. 3 Préparer la crème d'amande. Préchauffer le four à 180° Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter l’œuf et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un mélange lisse et homogène. Verser sur le fond de tarte. Cuire 35 min en surveillant la cuisson.
  4. Pour finir
    Le montage. Laisser refroidir totalement le fond de tarte (garni de la crème d'amandes cuite) avant de répartir dessus 100 g de crème pâtissière. Garnir de fraises selon votre envie puis les napper d'une fine couche de confiture d'abricots tiède. Préparer un nappage en faisant chauffer à feu doux les 50 g de sucre avec 10 cl d'eau. Laisser fondre jusqu'à obtenir un sirop. En badigeonner la tarte avec un pinceau à pâtisserie. Décorer selon vos envies (j'ai mis un peu de sucre glace sur les bords de la tarte et disposé quelques amandes effilées avant de servir).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Bridget -  6 juillet 2017
Excellent

Excusez moi quand je vois 1 oeuf entier ou 1jaune d'œuf je comprends mais je ne comprends pas ce que reprensente 40g d'oeuf pourriez vous mexpliquer sil vous plait... merci

Signaler Chahinez - 27 novembre 2014
Très bien

Recette canon peut être déclinée avec plusieurs fruits
Suggestion d'accord précuit la pâte à blanc puis rajouter la crème d'amande et cuir ensemble pour qu'elle ne gondole pas

Signaler Julien -  1 septembre 2014

Tartelettes aux fraises
recette excellente !!! et aucune dose n'est a revoir selon moi, pâtisserie parfaitement sucrée à mon goût. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un demi bouchon de rhum dans la crème pâtissière.

Signaler Wenny - 15 septembre 2019
Excellent

Excellent

Signaler adrenaline21 -  1 juin 2019
Excellent

Un délice ! Très équilibrée, juste sucrée comme il faut, je la referai!