Bavarois aux framboises pour la fête des mères
Imprimer
Le bavarois est un mets de rois très apprécié au XIXème siècle. Il est composé de pulpe de fraises, d'une crème anglaise et d'une chantilly. Pour que ce mets soit plus spectaculaire, le chef qui l'a créée en bavière a introduit la gélatine qui permet de mantenir ces préparations. Le fruit conserve ainsi tout son arôme. J'ai choisi de le faire framboisé. Vous pouvez simplement le décorer de fraises.
Ingrédients
- 1/2 l de chantilly
- 4 oeufs
- 1/2 l de lait
- 1 gousse de vanille
- 175 g de sucre en poudre
- 7 feuilles de gélatine
- 500 g de fraises
- 500 g de sucre en poudre
- Pour le coulis :
- 250 g de framboises
- 50 g de sucre glace
- 1/2 jus de citron
- 2 cuillerées d'eau de rose
- quelques fraises pour décorer
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 30 mn
- 10 mn
- 1 h 40 mn
Préparation
- 1 Préparer le bavarois au moins 12 heures à l'avance. Gratter la gousse de vanille dans le lait que vous faites chauffer. Équeuter et mettez les fraises dans une casserole avec les 500 g de sucre. Laisser macérer. Faites cuire à feu doux et laisser refroidir. Mixer et passer au chinois.
- 2 Préparer une crème avec les jaunes d'oeuf et les 175 g de sucre. Travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Verser dans une casserole sur feu très doux et verser le lait en fouettant. Faites épaissir mais retirer avant l'ébullition. Ajouter les feuilles de gélatine que vous avez fait tremper d'un l'eau. Passer au chinois. Laisser refroidir.
- 3 Incorporer les fraises à la crème, puis la chantilly très froide délicatement. Huilez une moule, si vous avez un moule à bavarois c'est le moment de l'utiliser, sinon une autre qui donne une jolie forme au bavarois. Mettez au frais.
- 4 Pour le coulis : le lendemain mettre les framboises dans une petite casserole, n'oubliez pas de réserver les plus belles pour la décoration, avec le sucre et le jus de citron. Laisser cuire doucement. Passer au chinois en pressant pour obtenir le maximum de jus et ajouter l'eau de rose.
-
Pour finirDresser le gâteau, mettre les framboises au sommet, mettre le coulis dessus et décorer de demi-fraises autour du bavarois. Bonne degustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?