Bavarois fraises rhubarbe

5 / 5  basé sur 30 avis

La saison de la rhubarbe et des fraises coïncide avec la fête des mères... alors pourquoi pas ce joli et délicieux bavarois pour fêter nos mamans !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 2 h
  • 3 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Pour le biscuit : mixer ensemble les biscuits roses avec le beurre coupés en petits dés, puis disposer dans le fond du cercle à pâtisserie et bien tasser. Réserver au frais.
  2. 2 Pour le bavarois rhubarbe mascarpone : éplucher et couper la rhubarbe en petits dés, puis la cuire à feu doux avec le sucre. Plonger la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir. Quand la rhubarbe est cuite, la mixer finement. Puis ajouter la gélatine avant que le compotée de rhubarbe ne refroidisse. Battre la crème liquide en chantilly, puis y incorporer la mascarpone et enfin la purée de rhubarbe refroidie à température ambiante. Disposer sur le biscuit et réserver au frais.
  3. 3 Pour le bavarois fraise : mettre la moitié du coulis de fraises à chauffer avec le sucre. Plonger la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir. Quand le coulis de fraises est bien chaud, incorporer hors du feu la gélatine, puis verser dans le reste de coulis et laisser refroidir à température ambiante. Battre la crème liquide en chantilly puis y incorporer le coulis de fraises. Couler sur le bavarois rhubarbe et réserver au frais.
  4. 4 Pour le miroir aux fraises : mixer les fraises puis les filtrer à la passoire afin d'ôter les pépins. Porter l'eau à ébullition, puis ajouter l'agar-agar et laisser bouillir 1 minute en remuant. Y ajouter le sucre, bien remuer ; enfin, incorporer le coulis de fraise. Couler sur le bavarois fraise et réserver au frais.
  5. Pour finir
    Décorer selon son inspiration.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 30 avis )
Signaler Citrine - 31 mai 2017
Excellent

Excellent entremets, facile à réaliser, et si on s'organise, assez rapide à faire....( je l'ai préparé sur deux jours, en laissant congeler les différentes préparations entre chaque ajout.
ATTENTION , pour la congélation, il ne faut pas utiliser l'agar-agar, ce dernier ne supporte pas le grand froid, il vaut mieux travailler à la gélatine, qui donne un moelleux bien plus agréable....
Quant au miroir de finition, il suffit de le verser sur l'entremets congelé et de laisser le tout au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.....

Signaler Mathilde - 12 juin 2015
Excellent

Effet garanti sur les invités ! Quelques fraises et feuilles de menthe en déco...
J'ai remplacé les biscuits par des spéculos (préférés par mon mari).

Signaler jessica -  7 juin 2015
Excellent

Excellente recette simple à réaliser et très bonne. Juste une remarque, à mon goût 200g de rhubarbe n'est pas suffisant, on ne la sent pas du tout.

Signaler laetitia-r27 - 27 mai 2013
Excellent

GENIAL
Super tout le monde a adoré . seul petit prob mon miroir n'a pas figé sur le bavarois mais mon erreur était peut être d'avoir pris de la gélatine et non de l'agar-agar en suivant la même recette? Je réessayerais avec de l'agar-agar cette fois.
Ma suggestion : Ne pas se faire avoir par le temps ce dessert en demande un peu.

Signaler agnes metel - 13 mars 2013
Excellent

il fait de l'effet!
excellent! Très joli à voir en plus.Ce n'est réellement pas difficile mais bien sur il faut "planifier" les opérations et savoir s'organiser .Sinon le résultat vous vaudra de gros compliments
Ma suggestion : ëtre sure de maitriser l'utilisation de la gélatine. Moi pendant longtemps j'ai eu des morceaux mal dissous très désagréables (masse "liquide" trop froide)