Fraisier en verrine, crumble croquant au caramel

3.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Découvrez la recette de Fraisier en verrine, crumble croquant au caramel.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Confectionner la sauce : dans une caserole, mettre 200 g de fraises lavées et équeutées, le sucre, l'eau, porter à ébullition et bouillir une minute environ. Ajouter le gelsuc, continuer de cuire 1 minute. Passer la préparation en écrasant bien les fruits à travers une passoire. Laisser refroidir le jus récupéré.
  2. 2
    Faire la crème mousseline : dans une casserole, bouillir le lait avec la vanille. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la Maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher. Hors du feu, ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement. Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage.
  3. 3
    Faire le crumble : mélanger le beurre, la farine, le sucre, le caramel et la vanille. Etaler la pâte sur une épaisseur de 1/2 cm environ (rouler entre deux feuilles de papier cuisson c'est plus facile). Cuire à coloration dans un four à 180°C (thermostat 6). Réserver. Quand la crème est froide, dans un saladier, fouetter vivement le reste de beurre au batteur puis incorporer la crême pâtissière en 3 ou 4 fois en continuant à fouetter vivement pendant environ 10 minutes, ajouter le kirsch (ou autre parfum) pendant le battage. La crème va devenir mousseuse et s'aérer.
  4. 4
    Verser un peu de sauce au fond des verrines (conserver environ la moitié de la sauce pour la suite). Mettre les verrines au congélateur jusqu'à ce que la sauce soit congelée (cette astuce évite que la crème mousseline se mélange avec la sauce lorsque vous la verserez (facultatif cependant).
  5. 5 Verser un peu de crème mousseline sur la sauce, disposer contre le verre des demi-fraises (plus agréable à l'oeil), masquer les vides entre les fraises avec un peu de crème mousseline (à la poche pâtissière c'est plus facile), mélanger le reste de crème avec les fraises restantes coupées en morceaux et remplir les verrines.
  6. Pour finir
    Répartir le reste de sauce sur les mousselines. Emietter grossièrement le crumble aux amandes sur les verrines, saupoudrer d'un peu de sucre glace. Finition du décor au choix (ici fleurs et feuilles de fraisier).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler margo-d - 25 mai 2010
Très bien

Excellent !
Trop bon, très frais et très léger : 8/10 !

Signaler Johnny - 7 septembre 2009
Bien

Bon sans plus
Réduire la quantité de biscuit, il m'en est resté la moitié !

Signaler Bernard - 12 avril 2010

Réponse à Mounia
C'est votre beurre qui a grainé, simplement parce que le beurre était trop froid lorsque vous l'avez incorporé. Un bon moyen de l'éviter est d'utiliser un beurre laissé un moment à température ambiante, voire pommade.

Signaler mounia.s - 10 avril 2010

Crème mousseline granuleuse ! Pourquoi ?
Bonjour, j'ai fait une mousseline pour un fraisier mais la crème est devenue granuleuse. En fait, c'est le beurre qui est devenu granuleux. Je ne sais pas pourquoi et surtout comment faire pour éviter cela la prochaine fois ? Merci d'avance pour votre réponse.

Signaler Bernard - 6 avril 2009

Réponse à Dalila
N'ayez aucune crainte quant à vos verrines, elles supportent très bien le grand froid.

Notez cette recette