Layer cake fraise citron
Imprimer
Ingrédients
- Victoria sponge cake au citron :
- 300 g de sucre en poudre
- 300 g de beurre à température ambiante
- 6 oeufs
- 3 pincées de sel
- 16 g de levure chimique
- 1 gros citron jaune
- Colorant jaune
- Colorant rouge
- Chantilly à la fraise :
- 250 g de fraises
- 20 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de confiture de fraise
- 5 g de pectine
- 20 cl de crème fleurette froide
- 125 g de mascarpone
- 100 g de sucre glace
- 0,5 feuille de gélatine
- Crème au beurre à la meringue suisse au citron :
- 3 blancs d'oeuf
- 150 g de sucre en poudre
- 187 g de beurre doux pommade
- 1 petit citron
- Colorant rouge
- Colorant orange
- Colorant jaune
Calories
/ personne- 80 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 5 h
- 30 mn
- 17 h 30 mn
Préparation
- 1 La veille sortir à température ambiante le beurre nécessaire à faire la crème au beurre à la meringue suisse jusqu'au moment de s'en servir. Victoria sponge cake au citron (la veille) : préchauffer le four à 180°C. Fouetter le beurre et le sucre. Ajouter les œufs 1 à 1 et fouetter entre chaque. Ajouter le sel, la farine et la levure puis mélanger. Puis ajouter les zestes et le jus du citron. Séparer la préparation en 2 et ajouter du colorant jaune dans l'une des préparations et du rouge dans l'autre. Séparer à nouveau chaque préparation en 2 et cuire ces les 4 génoises pendant 30 min à 180°C. Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau. Si elle ressort sèche, c'est cuit ! Laisser refroidir les génoises.
- 2 Chantilly à la fraise (la veille) : faire réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Laver, équeuter et écraser les fraises à la fourchette. Les mettre dans une casserole avec la confiture et le sucre en poudre. Ajouter la pectine. Passer le tout au mixeur plongeur. Ajouter la gélatine hors du feu et laisser refroidir au réfrigérateur. Une fois les fraises froides, monter la crème fleurette en chantilly. Ajouter la mascarpone. Ajouter les fraises et le sucre glace.
- 3 Montage (la veille) : poser un cercle en carton un peu plus gros que le gâteau final. Y mettre une noisette de chantilly pour fixer le gâteau sur le carton. Poser la première génoise. Y étaler de la chantilly à la spatule. Continuer le montage de la sorte jusqu'à avoir mis les unes sur les autres les 4 génoises. Étaler de la chantilly sur le haut et les côtés du gâteau. Laisser reposer au frigo pour 1h et recommencer avec une nouvelle couche afin de ne plus voir de gâteau.
- 4 Crème au beurre à la meringue suisse (jour-même) : dans le bol du batteur, ajouter les blancs d'oeuf et le sucre en poudre. Poser le bol sur une casserole d'eau bouillante sur un feu à température moyenne. Et fouetter, idéalement au batteur électrique jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu et donc que la préparation atteigne 55°C. Puis placer le bol sur le robot et fouetter à vitesse maximale. La préparation doit revenir à température ambiante. Cela peut prendre 10mn. Cette étape est essentielle pour que le beurre s'incorpore bien à la meringue afin que le mélange ne tranche pas ou que des grumeaux apparaissent. Ajouter le beurre en petits morceaux et petit à petit toujours en fouettant la préparation. La meringue suisse au beurre épaissit. Ajouter le jus du citron et fouetter à nouveau. La crème est prête. La séparer en 3 et ajouter chaque colorant. Mettre les préparations dans des poches à douille feuille. Dresser des feuilles tout autour du gâteau en alternant les couleurs. Continuer et à l'aide d'un vide pomme, creuser un creux au milieu du gâteau pour enfoncer la branche. Mettre les préparation restante dans une poche à douille lisse pour dresser des petits points tout autour du gâteau. C'est prêt !
-
Pour finirRecette en images sur chachoualacreme.blogspot.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?