Beignets croustillants en forme de fleurs

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 12 pers
Préparation 45 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 35 mn

Aujourd'hui c'est le Mardi Gras et pour l'occasion je vous propose des beignets croustillants en forme de fleurs. Une recette de ma grand-mère, un doux souvenir d'enfance. Ils étaient présents sur toutes les tables festives, pour le plus grand bonheur de tous les enfants. C'était une de ses recettes fétiches et je n'en ai mangé nulle part ailleurs des comme ça. Ces beignets, en dehors du fait qu'ils soient jolis, sont très croustillants et super bons ! Pas sucrés, pas gras, ils se mangent sans faim / fin. Je vous les recommande et je vous ai préparé une vidéo pour montrer le processus.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes
  • Oeuf (150 g poids net)

    Oeuf (150 g poids net) 3

  • Vodka* (ou d'un autre alcool fort à 40°) 60 g

  • Extrait de vanille

    Extrait de vanille 1 c à c

  • Sel

    Sel 1/4 c à c

  • Farine

    Farine 340 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 c à c

  • Huile pour la friture

    Huile pour la friture

  • Sucre glace pour saupoudrer

    Sucre glace pour saupoudrer

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un bol, mélanger les œufs, la vodka, le sel et l'extrait de vanille avec une maryse.
  2. 2 Séparément, mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter ce mélange aux œufs en 3 fois et mélanger d'abord à la maryse, puis avec la main pour obtenir une boule de pâte moelleuse mais non collante. Si besoin, ajouter un peu de farine. Ne pas pétrir trop longtemps !
  3. 3 Diviser la pâte en 2 parts, faire des boules, couvrir et laisser reposer 20 minutes.
  4. 4 Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la première boule de pâte très finement (1-2 mm d'épaisseur) pour obtenir un rectangle. Plus la pâte sera fine, plus les beignets seront croustillants. A l'aide d'une petite roue dentelée, découper sur la longueur des bandes de 2 cm d'épaisseur.
  5. 5 Prendre une bande de pâte, avec l'extrémité faire une petite boucle et sceller la pâte au point le plus bas avec les doigts pour qu'elle tienne à la cuisson. Refaire une boucle, plus grande cette fois-ci, et sceller à nouveau la pâte au point le plus bas. Si la première bande de pâte est finie, prendre une deuxième, sceller les extrémités et continuer. A la fin, sceller votre extrémité de bande à son niveau avec celle qui est à côté. Pour chaque beignet j'ai utilisé deux bandes de pâte et j'ai obtenu 3,5-4 boucles.
  6. 6 Déposer vos beignets sur une grande planche à découper (ou un grand plateau) et recommencer avec le reste de pâte. En tout, j'ai obtenu 12 beignets, mais parfois je vais jusqu'à 14.
  7. 7 Faire chauffer un bain de friture.
  8. 8 Quand l'huile est bien chaude, baisser un peu l'intensité du feu (10/14 chez moi) et cuire les beignets un par un jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Bien les immerger dans l'huile, surtout en début de cuisson, pour que la pâte gonfle bien. Égoutter sur du papier absorbant.
  9. 9 Déposer sur un grand plateau et saupoudrer généreusement de sucre glace. Ils ne sont pas sucrés, pas gras et hyper croustillants. C'est un délice ! Conserver à t° ambiante.
  10. Pour finir
    Conseils et astuces : * C'est le secret de la consistance ultra-croustillante de ces beignets : la vodka. Ne craignez pas, car on ne sent pas du tout l'alcool dans les beignets. Vous pouvez les servir à vos enfants en toute confiance.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette