Tarte aux figues

4.5 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Pourquoi ne pas faire une bonne tarte aux figues surgelées, à ma façon, tout simplement ?

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 45 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 220°C, sortir les figues en quartiers surgelées, mettre dans un plat, sortir la pâte sablée du frigo et la dérouler, étaler la pâte sablée dans une tôle à tarte, avec son papier sulfurisé.
  2. 2
    Dans un bol mélanger : la semoule fine plus les 2 sachets de sucre vanillé et parsemer au fond de la tarte sablée.
  3. 3
    Ajouter les quartiers de figues surgelées, dessus la semoule fine aux sucre de vanillé, parsemer de sucre roux, sur les figues surgelées (ne pas les décongeler), rabattre le bord de la pâte à l'intérieur de tarte.
  4. 4
    Mettre au four chaud, baisser la température à 180°C (20 minutes à à chaleur tournante et selon vos fours).
  5. 5
    Baisser le four à 160°C (15 minutes), sortir du four votre tarte et la badigeonner avec un pinceau de gelées de fruits rouges quand elle est encore chaude.
  6. Pour finir
    Laisser refroidir, servez tiède ou froide.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler jojo - 23 octobre 2016
Très bien

Je viens de la deguster, un pur delice ! J ai rajouter un peu de beurre dessus ca peut pas gacher. -) beaucoup plus leger qu avec de la creme. Et pret en un rien de temps , merci !

Signaler occitanie -  3 février 2015
Très bien

très bonne !!!! j'ai l'avantage d'avoir 3 figuiers, et je congelais souvent quelques figues pour pouvoir en manger à noel cuisinées avec le foie gras. il me restait deux sachets et ce matin j'ai fait cette recette qui est super bonne !!! merci à refaire

Signaler claire -  6 septembre 2011
Très bien

tarte aux figues
juste une petite sugestion pour ceux et celles qui se demandent encore comment faire pour que le fond de tarte ne soit pas détrempé : je procède comme pour une tarte aux quetsches , j'écrase des biscuits "spéculos" sur toute la surface de mon fond de tarte et je coupe les fruits en 4 puis je les dispose sur cette"poudre" de biscuits peau contre le biscuit et pour ceux qui aiment la cannelle saupoudrer d'une main légère un peu de poudre de cannelle dès la sortie du four ! je viens d'en faire une douzaine et j'ai du en reserver 3 pour les congeler car sinon tout disparaissait dans la journée ! hum ! c'est bon la gourmandise !!!!! essayez et donnez moi des nouvelles !
Ma suggestion : excellente !

Signaler martine_m39 - 28 septembre 2010

Figues
Bonjour Claude, où je suis je ne trouve pas de figues fraiches ou bien c'est hors de prix. C'est pourquoi j'ai testé la tarte aux figues surgelées, faite dans ce sens car elles ne rendent pas le fond de tarte humide.
Ma suggestion :

Signaler Claude - 28 septembre 2010
Très bien

Tarte aux figues
Pourquoi pas des figues fraîches ? C'est la pleine saison en ce moment...

Notez cette recette