Tartelettes aux figues fraîches
Imprimer
Ici, la saison des figues bat déjà son plein. Le figuier en haut de notre rue en est recouvert. Elles sont petites mais délicieuses et il serait dommage de les laisser aux oiseaux. Vite, vite une délicieuse tarte ! Oh et puis non, je vais en faire plein de petites que je cacherai pour ne pas qu'elles de fassent dévorer d'un coup.
Ingrédients
- Pâte sablée :
- 200 g de farine type 45 (prévoir un peu plus pour fariner le plan de travail)
- 90 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amandes
- 100 g de beurre (demi-sel pour moi)
- 1 oeuf
- Garniture :
- 2 oeufs
- 75 g de beurre
- 125 g de poudre d'amandes
- 10 cl de crème liquide
- 100 g de sucre
- 12 petites figues fraîches bien mûres ou 6 grosses
Calories
/ personne- 220 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 28 mn
- 58 mn
Préparation
- 1 Préparer la pâte sablée. Verser la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace dans le bol du robot et mélanger. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger l'ensemble au batteur ou avec les doigts pour obtenir une poudre fine. Ajouter l'oeuf et pétrir sans trop travailler la pâte. Former une boule, l'aplatir du plat de la main et la fariner. Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au réfrigérateur.
- 2 Préparer la garniture. Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter le sucre et bien mélanger au fouet. Faire fondre le beurre au bain-marie et l'ajouter à la préparation ainsi que la crème. Mélanger énergiquement.
- 3 Laver les figues, les couper en quartiers. Préchauffer le four à 180°.
-
Pour finirFariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Froncer les moules, piquer les fonds à l'aide d'une fourchette et les parsemer de poudre d'amandes avant de les enfourner pour 8 minutes. Une fois cuits, garnir les fonds de tarte avec les quartiers de figues et compléter avec la crème d'amandes. Enfourner pour 20 minutes
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?