Tarte aux figues et noix

4.5 / 5  basé sur 26 avis
Imprimer

Une tarte de fin d'été pour prendre la rentrée en douceur.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Broyer les noix au hachoir avec le sucre. L'idéal est de garder quelques morceaux plus gros qui croqueront sous la dent.
  2. 2
    Dans une terrine, ramollir le beurre à la cuillère en bois puis y ajouter les noix et le sucre. Mélanger au batteur en ajoutant l'oeuf entier. L'appareil doit être crémeux. Ajouter le petit verre de Calvados et la farine tamisée puis mélanger.
  3. 3
    Faire cuire la pâte à blanc dans un moule à tarte, à 150°C pendant 10 minutes. Verser l'appareil dessus une fois la pâte refroidie.
  4. Pour finir
    Laver les figues. Les couper en quartier et les disposer sur la tarte. Saupoudrer d'un peu de sucre. Faire cuire à 180°C pendant 30 minutes pour un four à chaleur tournante
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 26 avis )
Signaler Alf -  5 décembre 2020
Excellent

Très bonne recette et on peut remplacer les figues par des pommes lorsque ce n'est plus la saison, c'est pas une tarte régime mais qu'est-ce que c'est bon !

Signaler lise89 - 30 août 2012
Excellent

EXCELLENTE !
J'ai respecté les ingrédients et les proportions avec une pate sablée maison. Le mélange figues, noix avec un peu de Calvados .... un délice ! A refaire.
Ma suggestion : Faire soit même la pate sablée, c'est un plus !

Signaler beatrice_s92 - 25 mai 2010
Excellent

Divin !
Succulent ! on en redemande...cette tarte est délicieuse, elle a eu beaucoup de succès auprès de mes invités.
Ma suggestion : Dans les 100 g de sucre, j'ai mis 2 paquets de sucre vanillé et j'ai saupoudré les figues juste avant la cuisson avec un autre paquet de sucre vanillé... le résultat était à tomber ! Merci pour cette recette...

Signaler Aline -  6 août 2009
Excellent

Absolument délicieux !
Cette tarte a fait l'unanimité ! J'ai respecté la recette (mis à part le calvados que j'ai retiré) et c'était ni trop sucré, ni liquide, c'était parfait ! Cette recette fait déjà partie de mes préférée, tous mes amis vont y avoir droit. Merci.
Ma suggestion : Effectivement, avec une boule de glace ça doit être terrible !

Signaler Monique -  6 octobre 2007
Très bien

Premier essai
Figues et noix se marient très bien. Le croquant est très agréable. La prochaine fois, j'essaierai de mettre une note d'acidité avec le jus d'un demi-citron sur les figues.

Notez cette recette