Tarte amandine aux figues
4.9 / 5
basé sur
9 avis
Imprimer
Retrouvez ma recette de tarte amandine aux figues. Cette délicieuse tarte allie la douceur de l'amande à la fraîcheur des figues de saison. Sa pâte brisée croustillante et sa garniture onctueuse en font un dessert raffiné, idéal pour terminer un repas sur une note gourmande. La frangipane maison apporte une texture fondante, sublimée par les quartiers juteux de figues.
Ingrédients
6
personnes
-
Pâte brisée 1 unité
-
Figue 7 à 8 unités
-
Gelée de groseilles
Pour la frangipane
-
Beurre mou 75 g
-
Amande en poudre 50 g
-
Sucre 75 g
-
Oeuf 1 unité
Préparation
- 1 Étalez la pâte dans un moule de 25 cm de diamètre. Piquez-la et faites-la cuire à blanc dans la partie basse du four préchauffé à 190°C (thermostat 6) pendant au moins 10 minutes.
- 2 Pendant ce temps, préparez la frangipane en travaillant à la fourchette dans un saladier le beurre ramolli avec la poudre d'amandes. Rajoutez le sucre. Terminez avec l'œuf préalablement battu.
- 3 Rincez les figues et essuyez-les. Coupez-les en 2. Puis recoupez chaque demi-figue en 4.
- 4 Une fois la pâte précuite et tiédie, étalez uniformément la frangipane. Puis, répartissez dessus les quartiers de figues. Badigeonnez généreusement de gelée de groseilles que vous aurez préalablement laissée tiédir et allongée avec un tout petit peu d'eau pour pouvoir l'étaler plus facilement.
-
Pour finirFaites cuire pendant au moins 30 minutes. Dégustez tiède ou refroidie selon les goûts. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?