Flan pâtissier de Christophe Felder

5 / 5  basé sur 26 avis

La pâte brisée est un régal et le flan, bien fondant et crémeux ! Une recette de Christophe Felder que je vous recommande... J'ai divisé les proportions par 2 pour la garniture car les quantités sont bien généreuses.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte : mélanger la farine et la levure tamisées avec le sucre. Ajouter les dés de beurre et bien sabler entre les doigts. Incorporer l’œuf et former une boule de pâte. Filmer et réfrigérer au moins 30 min. Étaler au rouleau sur une épaisseur de 3mm et chemiser un moule à bords hauts de 24 cm de diamètre. Réserver au frais.
  2. 2 Préparer l'appareil à flan : mettre le lait avec la moitié du sucre dans une casserole et faire bouillir. Fouetter les œufs avec le reste de sucre, le sucre vanillé, la vanille et la maïzena sans faire blanchir. Ajouter la crème liquide puis verser petit à petit le lait chaud tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu moyen en mélangeant constamment. Plonger la casserole dans un grand bain d'eau glacée pour faire refroidir.
  3. Pour finir
    Préchauffer le four à 180°c. Verser le flan sur la pâte et enfourner 30 à 45 min env. Laisser refroidir puis placer au frigo plusieurs heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 26 avis )
Signaler Danymoune -  4 décembre 2017
Excellent

Facile et très bon. Un grand classique !!!
J’ai fait précuire ma pâte avant d’y ajouter l’appareil 10 mn ...... mais est ce nécessaire ?

Signaler Marilou -  6 août 2016
Excellent

Excellent. Rien à changer. C'est un pur délice. Je n'ai eu que des compliments de mes convives. (comme toutes vos recettes Souade !..) Merci encore de nous en faire profiter sur ce site.

Signaler Isanisa - 21 septembre 2015
Excellent

Il me semble sur les photos originales de la recette de Christophe Felder que cette tarte est plus coulante. Je la cuirait moins pour ma part car votre flan me semble très compact - donc très cuit. Mais tout cela est une question de goût n'est-ce pas :)

Signaler Lucie -  1 mars 2014
Très bien

Bonne recette
Je l'ai faite avec une pâte brisée déjà prête, et de la farine de blé car je n'avais pas de maizena, la recette du flan est bonne, bien vanillée.
Ma suggestion : Faite avec une pâte déjà prête.

Signaler Monique - 10 novembre 2013
Très bien

Problème pâta
Ce serait parfait s'il était possible d'abaisser la pâte. Il y a trop de sucre et ce n'est pas une pâte brisée, mais sablée, impossible à étendre au rouleau
En revanche le flan par lui même est parfait
Ma suggestion : Revoir la composition de la pâte et tout ira bien