Le cronut, moitié croissant moitié donut

3 / 5  basé sur 6 avis

La nouvelle folie sucrée des New-Yorkais, une création de Dominique Ansel Bakery. Un savant mélange de donut et de croissant, le goût de friture du beignet et le feuilleté de la viennoiserie ! friture du beignet et le feuilleté de la viennoiserie !

cooking-f

http://cookingfeelili.blogspot.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 10 mn
  • 3 h
  • 3 h 55 mn

Préparation

  1. 1 Mélangez les 120 g de beurre avec les 8 g de farine jusqu'à obtenir une pâte lisse. Étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé farinée et donnez-lui une forme carrée de 2, 5 cm d'épaisseur. Réservez au frais.
  2. 2 Dans le bol de votre robot pétrisseur avec crochet, versez le lait tiède sur la levure. Mélangez et laissez "réactiver" 5 minutes. Versez ensuite le reste de vos ingrédients : 250 g de farine, sucre, beurre mou, sel et pétrissez à basse vitesse pendant 10 minutes (la pâte est très liquide et c'est normal, ne rajoutez pas de farine supplémentaire ! Laissez reposer sous un linge 45 minutes au réfrigérateur. Passé le temps de repos, ajoutez les 150 g de farine restantes et pétrissez de nouveau quelques minutes jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
  3. 3
    Réalisez le feuilletage : Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé farinée toujours en forme de carré. Celui-ci devra être 4 fois plus grand que le carré de pâte de beurre. Placez le carré de pâte de beurre au milieu de la 2ème pâte et repliez-la comme une enveloppe. Mettez au frais 20 minutes. Une fois la pâte reposée au frigo, étalez-la de nouveau, repliez en enveloppe et remettez au frais 20 minutes... Et on recommence cette opération encore 2 fois : étalez, enveloppez et repos au frigo 20 minutes. [1h20 de refroidissement au total, 1 pliage simple avec la pâte de beurre puis 3 autres pour feuilleter l'ensemble parfaitement]
  4. 4 Réalisez le façonnage : Etalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm et découpez vos cercles en faisant un trou plus petit au centre (comme un donut). Laissez reposer à température ambiante pendant 1h30 (vos cronuts doivent tripler de leur taille initiale en hauteur).
  5. 5 La cuisson : Faites chauffez de l'huile d'arachide dans une grande sauteuse et faites dorer vos cronuts sur la 1ère face, puis retournez-les et faites dorer la 2ème face. Une fois cuits, déposez-les sur une feuille de papier absorbant et laissez refroidir.
  6. Pour finir
    Préparez vos glaçages : - pour le glaçage blanc, mélangez le sucre glace avec le lait et l'arôme vanille afin d'obtenir une pâte de sucre. Tartinez le dessus de vos cronuts à l'aide d'une petite cuillère (ne procédez pas comme pour un donut en le plongeant dans le glaçages, les cronuts sont feuilletés et donc fragiles !. Saupoudrez de sucre coloré ou de vermicelles de chocolat. - pour le glaçage au chocolat, faites fondre celui-ci au bain marie ou au micro-onde en mode décongélation. Ajoutez la crème et tartinez-en vos cronuts. Saupoudrez de sucre coloré ou de vermicelles de chocolat. - ou saupoudrez vos cronuts simplement avec du sucre glace ! Vous pouvez également les garnir de crème pâtissière Dégustez !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Coline - 17 mai 2014
Très bien

Recette très bonne, j'ai juste mis de la levure boulangère et ils ont monté de 4cm chacun ! Un délice mis a part le glaçage un peu liquide ! Merci beaucoup je l'ai deja fais 5 fois et toujours aussi bon

Signaler Cathy - 25 septembre 2013
Très bien

un peu déçue mais bon quand même
Je me suis donc lancée ...Pâte agréable à travailler, un peu élastique bref comme un feuilletage classique hormis le pliage en forme d'enveloppe ...Par contre, elle a très peu levé, à peine 0,5 cm ...Question : J'ai fait fondre mon beurre pour la première pâte : est-ce une erreur ? Autre question : Je les trouve tout juste cuits : je les ai fait cuire dans un fond d'huile ( 3-4 cuillères à soupe dans une poêle ) Fallait il les immerger totalement comme une friture classique ? Sinon niveau goût, croustillants et bonne saveur mais j'aurai aimé les avoir plus gonflés...J'ai juste fait le glaçage sucre glace, lait et vermicelles . Et zou pour la pause café au boulot demain ...Voili, voilà ...Cat

Signaler marie aude - 13 septembre 2013
Pas mal

farine
je pense qu'il y a une grosse erreur dans la quantité de farine 8 gr pour 120 gr de beurre ????

Ma suggestion : est-ce 800 gr de farine ???????

Signaler Charlene  - 20 février 2014
Médiocre

Gaspillage
Gaspillage de temps , d'ingrédients , d'argent !!! Les cronuts n'ont pas monté ! Pourtant j'ai suivi les instructions a la lettre . Aprèm a tout préparer pour une soirée sans cronuts !! Déçut .
Ma suggestion : Revoir entièrement la recette !

Signaler seb - 25 juillet 2014

Bonjour, genial tout mes amis ce régale laa seule precision, c est pour la levure une cuillère de levure, vous devez parler de levure de boulanger, moi je fait avec de la levure chimique et je met 1 sachet entier.