Pastis gascon : la meilleure recette
Découvrez la recette du Pastis gascon parfumé, léger et délicieux : un régal. Vous pouvez en prévoir un deuxième car tous les invités en reprennent. Ce délice traditionnel du Sud-Ouest de la France allie délicatesse des feuilles de brick à douceur des pommes macérées dans l'armagnac. Originaire du Gers, il tire son nom du gascon "pastís", signifiant pâté ou mélange. Lire la suite
Ingrédients
-
Feuille de brick 1 sachet
On peut également préparer une pâte maison à la place des feuilles de brick
-
Farine 500 g
-
Oeuf 1 unité
-
Sel 1 pincée
-
Graisse d'oie fine (ou de saindoux ou d'huile d'olive) 1 c à s
-
Eau tiède 10 à 20 cl
Pour la garniture
-
Pomme 6 unités
-
Sucre en poudre (+ 10 cuillères à soupe) 100 g
-
Beurre ou de graisse d'oie fine 100 g
-
Armagnac 10 cl
-
Eau de fleur d'oranger 1 c à s
Préparation
- 1 Peler les pommes. Les couper en fines lamelles. Les faire macérer dans l'armagnac avec 100 g de sucre pendant 1 heure. Mélanger de temps en temps. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Badigeonner les feuilles de brick de beurre fondu ; saupoudrer chaque feuille d'1 cuillère à soupe de sucre et l'asperger de quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger et de quelques gouttes d'armagnac des pommes.
- 2 Beurrer le moule à tarte de 24 cm (les feuilles de brick doivent dépasser de 2-3 centimètres). Superposer 4 feuilles de brick. Placer les pommes égouttées. Superposer 4 feuilles de brick. Replier les bords.
- 3 Chiffonner les 2 dernières feuilles et les placer sur la tarte.
- 4 Cuire 10 minutes à four chaud puis 30 minutes à 180°C (thermostat 6) . La croûte doit dorer sans noircir. (Placer un papier sulfurisé en fin de cuisson).
-
Pour finirAu sortir du four, asperger le pastis avec l'armagnac des pommes. Servir tiède ou froid mais pas réchauffé.
Avez-vous aimé cette recette ?