Pizza chèvre, figues, pistaches et miel

5 / 5  basé sur 1 avis
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 15 mn

Une recette de Jamie Young, pizzaïolo et créateur du restaurant Pink Flamingo à Paris.

Ingrédients

6 personnes

Pour la pâte à pizza

Pour la garniture

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte : Verser 50 ml d'eau tiède dans un verre doseur et y diluer la cuillère de miel. Ajouter la levure fraîche, mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes. Dans un saladier, verser 150 g de farine, le mélange eau-levure, 125 ml d'eau froide. Mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir une texture homogène. Laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante. Ajouter le reste de la farine, la cuillère à café de sel, d'huile d'olive et mélanger à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte, le "pâton". Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au moins 1h au frais. Pour un résultat optimal, laisser reposer 3 jours au frigo.
  2. 2 Former la pizza : Sortir le pâton environ 1h avant de l'étaler. Fariner un plan de travail, saupoudrer le pâton de farine et l'aplatir légèrement à l'aide d'un rouleau en le faisant tourner régulièrement jusqu'à obtenir une forme ronde. Prendre la pâte et la poser sur vos mains positionnées comme sur un clavier de piano ! Tourner jusqu'à obtenir un rond de 30 cm de diamètre. Pour avoir une croûte bien épaisse, veiller à ce que l'intérieur soit plus fin que les bords. Placer la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  3. Pour finir
    Garniture : Etaler la sauce en veillant à ne pas trop en mettre au centre (cela nuit à la cuisson) et en laissant 2 cm environ sur les bords. Tailler 6 rondelles de chèvre, les passer dans les herbes de Provence, et les répartir sur la pizza. Trancher des rondelles de figues entre 0, 5 et 1 cm d'épaisseur. Les répartir sur la pizza. Hacher grossièrement des pistaches crues. Les parsemer sur la pizza. Enfourner entre 15 et 20 minutes à 240° environ. A la sortie du four, arroser la pizza d'une cuillère à soupe de miel.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Dudo - 28 septembre 2016
Excellent

Un vrai délice ! Je l'ai faite sans pistaches mais absolument succulent ! Merci pour la recette