Pratique
 
02/06/2008

Que faire avec... de la menthe ?

C’est l’herbe rafraîchissante par excellence ! Dans un thé ou un taboulé, avec des fraises ou du chocolat, la menthe parfume agréablement les produits qui la côtoient. Avec elle, vive les recettes fraîcheur !
  Envoyer Imprimer  
 
Recettes
 
 
20 recettes à la menthe
 

Faites trempette !

Une des vertus de la menthe est de rafraîchir et d'apaiser les papilles, après une bouchée d'un plat un peu trop épicé notamment. C'est pourquoi, dans les cuisines indienne et orientale riches en épices, sont proposés des petits bols de sauces mentholées. Ne les oubliez pas si vous organisez un repas à thème (Bollywood ou Mille et une nuits, par exemple) et apportez à table une sauce menthe-coriandre qui accompagnera à merveille des beignets de légumes.

 

Pour vos apéritifs, pensez à détourner ces sauces en les transformant en dips (sauces apéritives épaisses) dans lesquels on trempe bâtonnets de crudités, tomates cerises et gressins, ou que l'on tartine sur des toasts ou des tranches de pain grillé. Qui ne connaît pas le tzatziki, cette sauce grecque à base de yaourt, concombre et menthe ? C'est toujours un succès !

 

Côté sauce toujours, retenez le pesto de menthe. Proposé sur ce site en version sucrée avec des fraises, il peut se préparer en version salée en remplaçant tout simplement le sucre par une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Il accompagnera à merveille des mini brochettes tomates cerises, dés de concombre et de feta ou de chèvre. Saupoudrez-les de cumin en poudre avant de servir. Il ne restera plus qu'à faire trempette dans ce pesto rafraîchissant !

 

Une entrée mentholée

Pour vos repas d'été, pique-niques et autres barbecues, préparez des entrées pleines de fraîcheur grâce à la menthe. À vous, les gaspacho ou soupe fraîche de concombre, rouleau de printemps, salade d'orange aux herbes acidulées...

 

Pensez aussi au taboulé, ce plat classique du Liban si rafraîchissant ! Un authentique taboulé libanais contient d'ailleurs plus d'herbes fraîches que de boulghour ! Tomates bien mûres, oignons, persil, menthe, jus de citron, huile d'olive et boulghour, voilà de quoi il est traditionnellement composé. Vous n'avez pas de boulghour dans votre placard ? Testez une variante au quinoa.

 

Doux comme un agneau

La menthe est un condiment qui accompagne très bien la viande de mouton et d'agneau. Si vous aimez la cuisine du Moyen-Orient, vous trouverez de nombreuses recettes de viande cuisinée avec de la menthe : keftas, pastilla, briouats, boulettes... Essayez également ce plat tout simple d'épaule d'agneau accompagnée d'une sauce au yaourt et à la menthe.

 

Moins fort que l'agneau ou le mouton, préparez pour vos enfants du poulet en boulettes façon orientale, beaucoup moins grasses que celles toutes prêtes du supermarché. Avec du riz basmati et de la salade verte, cela fera un plat complet, équilibré et parfumé.

 

 
Recettes
 
 
20 recettes à la menthe
 

Herbe verte cherche légumes verts

La menthe a un goût certes assez fort (surtout la menthe poivrée). Elle s'associe cependant très bien à certains légumes verts. Ainsi, elle parfume la courgette parfois un peu fade dans une terrine, des cookies, une tarte fine ou une salade aigre-douce. Elle relève également la saveur légèrement sucrée du petit pois dans un velouté glacé ou, au contraire, chaud. Elle s'accommode à merveille avec l'épinard dans des cannellonis ou des petits chaussons. Enfin (et c'est étonnant !), la menthe se marie délicieusement à une purée de pommes de terre au citron, idéale pour accompagner de la viande d'agneau.

 

La ronde des fruits

Tous commes les légumes, certains fruits s'accommodent parfaitement avec la menthe. Ainsi, essayez donc une tarte aux fraises à la menthe : il suffit d'ajouter quelques feuilles de menthe dans le lait qui servira de base à la crème pâtissière. Faites chauffer puis filtrez : le lait est mentholé. Poursuivez ensuite normalement la préparation de la crème pâtissière. Retrouvez aussi ce mariage étonnant de la fraise et de la menthe dans une charlotte, une verrine ou un carpaccio.

 

Profitez de la menthe pour ajouter une touche de fraîcheur dans de nombreux desserts fruités : au melon, à la pomme, à la pêche, à l'orange ou même à la banane.

 

Chocolate and mint

Tout le monde connaît les After Eight, ces petits carrés de chocolat noir fourrés d'une crème à la menthe. Typiquement anglais, ils se savourent avec le café. Le mariage chocolat-menthe se retrouve ainsi dans plusieurs desserts très gourmands : mille-feuille, gâteau, panna cotta, cookies, muffins, etc.

 

La menthe, ça se boit

Boisson désaltérante par excellence, le thé à la menthe (chaud !) se boit dans de nombreux pays où la chaleur atteint des sommets. C'est là tout le paradoxe de ce breuvage rafraîchissant pour le corps ! Pour bien le réussir, le dosage de thé vert et de sucre est important. Il faut également veiller à ne pas laisser infuser le thé trop longtemps sinon il devient amer.

 

On retrouve la menthe dans de nombreuses autres boissons. Essayez par exemple de préparer vous-même une liqueur de menthe. Il faudra certes attendre deux mois avant de la consommer mais vous serez agréablement surpris : c'est une liqueur des plus toniques et rafraîchissantes. Elle pourra parfumer des crèmes, des gâteaux, des cocktails ou se boire (avec modération) en fin de repas.

 

L'été approche ! À l'heure de l'apéritif, sirotez un mojito, avec du rhum blanc, du jus de citron vert, de l'eau gazeuse, du sucre, de la glace pilée et... tout plein de feuilles de menthe !

 

Un petit creux dans l'après-midi ? Plongez une paille dans un savoureux milk-shake Sweety Freeze qui associe la douceur de la pêche à la fraîcheur de la menthe.

 

Et après un repas copieux, n'hésitez pas à boire une infusion de verveine-menthe, très apaisante pour le système digestif.

 

 
Recettes
 
 
20 recettes à la menthe
 

Côté décoration

Pour décorer un plat, rien ne vaut quelques brins d'herbes fraîches. Alors pourquoi ne pas orner vos assiettes, verrines et autres plats de quelques feuilles de menthe ? Surtout s'il s'agit de plats plutôt épicés : vos invités pourront alors se rafraîchir.

 

Et pour agrémenter des boules de glace ou des desserts en verrines, confectionnez vous-même des feuilles de menthe givrées. Pour se faire, rincez et égouttez des feuilles de menthe. Battez 1 blanc d'œuf en neige et badigeonnez-en les feuilles de menthe, recto-verso, à l'aide d'un pinceau. Passez ensuite les feuilles dans du sucre en poudre. Secouez-les pour en ôter l'excédent. Déposez les feuilles de menthe sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez sécher à température ambiante pendant 1 heure. Dans une boîte hermétique, disposez les feuilles de menthe en plusieurs couches, en séparant chaque couche avec du papier absorbant. Réfrigérez pendant une journée.

 

Côté conservation

Lorsque vous achetez de la menthe, que ce soit en pot ou en bouquet, choisissez-la avec beaucoup de feuilles, non flétries, bien vertes et sans taches.

 

Pour la conserver, mettez-la fraîche dans le bac à légumes du réfrigérateur dans un sac en plastique ou enroulée dans du papier absorbant. Vous pouvez également garder un bouquet de menthe dans un verre d'eau : elle restera ainsi bien fraîche et vous pourrez même voir apparaître des racines au bout de trois semaines.

 

Vous êtes pressé ? Prévoyez et gagnez du temps en congelant la menthe, préalablement ciselée. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à en parsemer vos préparations lors de la réalisation de recettes.

 

Enfin, sachez que les feuilles de menthe séchées conservent leur saveur pendant deux ans. Pour cela, il faut détacher les feuilles sèches des tiges et les mettre dans une boîte hermétique conservée dans l'obscurité.


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page