Millefeuille menthe-chocolat

3 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

C'est en jardinant que l'odeur de la menthe m'a donné l'idée de créer ce millefeuille original et délicieux.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 7 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Faites dissoudre le sel dans l’eau. Battez les 35 g de beurre en pommade, ajoutez les 90 g de farine et l’eau. Battez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez les 155 g de farine et le cacao pour obtenir un pâton à inciser d’une grande croix. Filmez et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. Formez un carré avec le beurre de tourage, filmez également et mettez au frais. Au bout d’1 heure, écartez les 4 coins et étalez la pâte en forme de croix avec le centre plus épais pour y mettre le beurre.
  2. 2
    Rabattez les 4 coins sur le beurre. Avant de rouler la pâte, tapez-la avec le rouleau pour bien répartir le beurre. Etalez la pâte sur un plan fariné en long rectangle puis rabattez un premier 1/3 sur le centre, puis le 1/3 du bas en prenant soin de retirer l’excès de farine au pinceau. Filmez et mettez au frais 1 heure (on dit 30 minutes minimum, mais par expérience 1 heure c’est vraiment mieux).
  3. 3
    Après les 6 tours, étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur, en un grand rectangle et saupoudrez de sucre cristal. Remettez au frais 30 minutes. Mettez au four 15 minutes à 180°C (thermostat 6) puis, hors du four, écrasez la pâte à l’aide d'une plaque de cuisson. Retournez-la et laissez cuire de nouveau 15 minutes. Si besoin, placez la pâte entre 2 feuilles papier sulfurisé et disposez une plaque de cuisson au dessus pour éviter qu'elle ne se développe trop. Il suffit ensuite de couper 18 rectangles de taille identique.
  4. 4
    Faites infuser la menthe 1 heure dans le lait : Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la menthe avec 40 g de sucre. Dans un saladier, fouettez les jaunes, les autres 40 g de sucre et la poudre à flan. Versez un peu de lait bouillant filtré sur les jaunes, ajoutez le colorant puis remettez le tout dans la casserole et faites cuire 2 minutes environ, jusqu’à épaississement. Mettez la crème dans un saladier et filmez au contact de celle-ci, ainsi il n’y aura pas de formation de peau à la surface. Après refroidissement, mettez au frais.
  5. Pour finir
    Montez les millefeuilles : Remplissez une poche à douille cannelée de crème et disposez-la sur la pâte feuilletée. Alternez pâte feuilletée et crème. Si vous mettez seulement 2 couches de pâte c'est un Tom Pouce, 3 c'est un millefeuille. Pour la déco, sucre glace et feuilles de menthe font l'affaire à mon goût. Remettez au frais jusqu’au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Manon - 9 novembre 2011
Très bien

Pas mal du tout
Heureusement que pour faire ce dessert j'ai mon Thermomix. La pâte feuilletée ne prend que 25 secondes à faire et au moins je sais ce qu'il y a dedans. Idem pour la crème patissière, perso j'y ai rajouté 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, un vrai régal !

Signaler sonia-v56 - 7 mai 2011
Très bien

1000feuille
Ma suggestion : pour plus de rapidité, acheter une pate feuilletté toute prete et la retravailler un peu, le résultat est satisfaisant.

Signaler Elsa - 12 août 2008
Médiocre

Pas de goût de menthe
Comment peut-on obtenir une crème aussi verte et surtout qui ait le goût de la menthe en procédant comme indiqué ? Pour ma part, ratage complet... Merci pour votre aide.

Signaler jessica - 19 décembre 2012
Très bien

petite question!
est-ce que les 40 g de flan sont obligatoires?

Signaler karine.d72 - 16 février 2012
Médiocre

demande de précisions
qu'est ce que les 6 tours, c'est pas clair

Notez cette recette