Millefeuille menthe-chocolat

3 / 5  basé sur 7 avis

C'est en jardinant que l'odeur de la menthe m'a donné l'idée de créer ce millefeuille original et délicieux.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 6 h
  • 7 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Faites dissoudre le sel dans l’eau. Battez les 35 g de beurre en pommade, ajoutez les 90 g de farine et l’eau. Battez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez les 155 g de farine et le cacao pour obtenir un pâton à inciser d’une grande croix. Filmez et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. Formez un carré avec le beurre de tourage, filmez également et mettez au frais. Au bout d’1 heure, écartez les 4 coins et étalez la pâte en forme de croix avec le centre plus épais pour y mettre le beurre.
  2. 2
    Rabattez les 4 coins sur le beurre. Avant de rouler la pâte, tapez-la avec le rouleau pour bien répartir le beurre. Etalez la pâte sur un plan fariné en long rectangle puis rabattez un premier 1/3 sur le centre, puis le 1/3 du bas en prenant soin de retirer l’excès de farine au pinceau. Filmez et mettez au frais 1 heure (on dit 30 minutes minimum, mais par expérience 1 heure c’est vraiment mieux).
  3. 3
    Après les 6 tours, étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur, en un grand rectangle et saupoudrez de sucre cristal. Remettez au frais 30 minutes. Mettez au four 15 minutes à 180°C (thermostat 6) puis, hors du four, écrasez la pâte à l’aide d'une plaque de cuisson. Retournez-la et laissez cuire de nouveau 15 minutes. Si besoin, placez la pâte entre 2 feuilles papier sulfurisé et disposez une plaque de cuisson au dessus pour éviter qu'elle ne se développe trop. Il suffit ensuite de couper 18 rectangles de taille identique.
  4. 4
    Faites infuser la menthe 1 heure dans le lait : Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la menthe avec 40 g de sucre. Dans un saladier, fouettez les jaunes, les autres 40 g de sucre et la poudre à flan. Versez un peu de lait bouillant filtré sur les jaunes, ajoutez le colorant puis remettez le tout dans la casserole et faites cuire 2 minutes environ, jusqu’à épaississement. Mettez la crème dans un saladier et filmez au contact de celle-ci, ainsi il n’y aura pas de formation de peau à la surface. Après refroidissement, mettez au frais.
  5. Pour finir
    Montez les millefeuilles : Remplissez une poche à douille cannelée de crème et disposez-la sur la pâte feuilletée. Alternez pâte feuilletée et crème. Si vous mettez seulement 2 couches de pâte c'est un Tom Pouce, 3 c'est un millefeuille. Pour la déco, sucre glace et feuilles de menthe font l'affaire à mon goût. Remettez au frais jusqu’au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Manon -  9 novembre 2011
Très bien

Pas mal du tout
Heureusement que pour faire ce dessert j'ai mon Thermomix. La pâte feuilletée ne prend que 25 secondes à faire et au moins je sais ce qu'il y a dedans. Idem pour la crème patissière, perso j'y ai rajouté 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, un vrai régal !

Signaler sonia-v56 -  7 mai 2011
Très bien

1000feuille
Ma suggestion : pour plus de rapidité, acheter une pate feuilletté toute prete et la retravailler un peu, le résultat est satisfaisant.

Signaler Elsa - 12 août 2008
Médiocre

Pas de goût de menthe
Comment peut-on obtenir une crème aussi verte et surtout qui ait le goût de la menthe en procédant comme indiqué ? Pour ma part, ratage complet... Merci pour votre aide.

Signaler Yannis -  1 décembre 2008

Menthe
Ma suggestion : Pour avoir le goût de la menthe, rien de plus simple, faire bouillir le lait avec des feuilles de menthe fraîche.
On peut également rajouter du sirop de menthe ou du Get 27 dans le mélange sucre/œufs. Cela mettra un peu de couleur !

Signaler Marie-Thérèse -  9 décembre 2007

Réponse à Rita
Pour avoir une pâte feuilletée de 2 mm d'épaisseur, prendre une machine à pâtes fraîches. C'est un rouleau qui permet d'écraser la pâte pour faire des nouilles.
Ma suggestion : Je trouve que c'est nouveau, frais et pratique pour le service puisqu'on peut monter le dessert sur place. Cela évite d'avoir des gâteaux écrasés lors d'un déplacement.