Pastilla à l'agneau, aux herbes et aux aubergines

3 / 5  basé sur 6 avis

Un délice croustillant et moelleux aux parfums de cuisine orientale. Un peu long à préparer, mais à la portée de tous. Résultat bluffant garanti !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Hacher finement les herbes avec l'oignon, ajouter la cannelle et le fromage, la viande d'agneau hachée, l'oeuf entier. Saler et poivrer généreusement, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Réserver cette farce au frais.
  2. 2 Eplucher les aubergines et les détailler en très fines tranches (par exemples à l'aide d'une mandoline ou d'un épluche-légumes) en évitant les parties contenant des graines (aucun risque d'amertume ainsi...)
  3. 3 Faire chauffer environ 2 cm d'huile dans un wok et faire rapidement frire les aubergines en remuant constamment. Lorsqu'elles deviennent translucides et tendres, ajouter une gousse d'ail passée au presse-ail. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les aubergines commencent à dorer légèrement. Saler, retirer du feu, déposer les aubergines sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile.
  4. 4 Sortir les feuilles de filo du réfrigérateur. Prévoir un torchon propre et humide pour les recouvrir, car elles se déssèchent très vite. Découper 20 feuilles au diamètre du cercle à pâtisserie. Recouvrir du torchon. Préchauffer le four à 180°C.
  5. 5 Huiler légèrement, avec un pinceau, les 5 feuilles de filo entières restantes. Poser le cercle à pâtisserie sur une plaque allant au four garnie d'une feuille de papier sulfurisé (ou d'une feuille de cuisson en silicone). Garnir le cercle des 5 feuilles sans les recouper, il faut qu'elles dépassent largement sur les bords, on les repliera par-dessus à la fin.
  6. Pour finir
    Etaler une couche de farce à l'agneau. Disposer par-dessus 5 feuilles de filo rondes légèrement huilées. Disposer une couche d'aubergines, puis 5 autres feuilles de filo. Recommencer l'opération, disposer les dernières feuilles de filo, puis replier celles du fond (qui dépassent sur les bords) sur le dessus de la pastilla. Faire cuire la pastilla environ 30 minutes à 180°C. Laisser tiédir 10 à 15 minutes puis retirer le cercle à pâtisserie (ou démouler si vous utilisez un moule). Saupoudrer le dessus de la pastilla d'un peu de cannelle (ayez la main légère...). Servir tiède ou chaud, en plat principal, avec une salade de jeunes pousses.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Nassima - 22 décembre 2007
Bien

Oui, la pâte filo c'est mieux
Ma suggestion : Je préfère la psstilla aux amandes ou autres (noix... ) car le secret de la cuisine marocaine réside dans le mélange du goût salé sucré.

Signaler Franceline -  4 octobre 2007
Très bien

Bien
Ma suggestion : Je la cuisine tous les ingrédients jusqu'à ce que la viande se détache des os. Je la coupe grossièrement et je monte la pastilla comme sur la recette. Je trouve qu'ainsi, c'est plus goûteux. Pour que ce soit plus digeste, on peut aussi dégraisser la viande avant le montage.

Signaler Natalia -  3 septembre 2007
Excellent

Feuilles de brick
Les feuilles de brick sont beaucoup plus épaisses et raides que les feuilles filo. Elles rendraient la préparation lourde et risqueraient de se ramollir au contact de la farce.

Signaler agnes_g7 -  3 septembre 2010

Question
Peut on la préparer la veille et la faire rechauffer le lendemain avant de passer à table? la pâte filo ne va-t-elle pas sécher ? Merci.

Signaler Natalia - 24 décembre 2007

Pâte filo
Très différente des feuilles de brick, la pâte filo est beaucoup plus fine et donne un feuilletage délicieux. On la trouve maintenant dans la plupart des supermarchés, au rayon frais, près des pâtes à tartes.