Comment faire cuire du riz ? Tout pour une cuisson inratable
Au micro-ondes, à la casserole, façon pilaf, à l'autocuiseur ou même au four, le riz se plie à tous les modes de cuisson. Voici comment déguster correctement du riz, quelle que soit sa variété.
Avant de pouvoir accompagner vos plats de riz, il faut maîtriser sa cuisson. Choisissez-le complet, rond, basmati, parfumé ou thaï, comme vous le préférez et suivez ce petit guide d'astuces pour cuire le riz selon vos envies et le matériel que vous avez à disposition : au micro-ondes, à la casserole, pilaf... avec le temps de cuisson adapté pour chacun.
La cuisson du riz au four
Ce n'est pas la méthode la plus utilisée, mais elle donne tout même un bon résultat. Préalablement, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Pour une dose de riz, utilisez deux doses d'eau. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat allant au four, mettez votre riz avec une noisette de beurre et du sel. Versez ensuite l'eau bouillante sur le riz. Enveloppe le plat de papier aluminium. Enfin, enfournez pour 25 minutes de cuisson.
La cuisson du riz au Cookeo
Besoin d'une cuisson express de votre riz ? Le Cookéo c'est ce qu'il vous faut ! C'est simple, versez le riz, l'eau puis salez. lancez ensuite le mode "cuisson sous pression" pour 6 minutes dans le mode "manuel". Le tour est joué.
La cuisson du riz à la vapeur
La cuisson à la vapeur est tout à fait adaptée au riz gluant. Cela dit, le riz rond et le riz long grain s'y prêtent également à condition de les laisser tremper dans l'eau pendant 1 heure avant la cuisson. Notez que le temps de cuisson est plus long qu'avec les autres méthodes, 25 minutes environ. Mais l'avantage, c'est que le riz est léger et tendre avec des grains bien séparés, surtout si vous utilisez un appareil électrique spécifique, l'autocuiseur. Autre alternative, le panier de votre cuit-vapeur. Là encore, il est possible et conseillé d'aromatiser l'eau, avec des épices, des herbes ou du bouillon.
La cuisson du riz au micro-ondes
Si si, c'est possible. Comme l'autocuiseur, le four à micro-ondes offre une cuisson parfaite sans surveillance. Petite précaution préalable toutefois : rincer le riz soigneusement, jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Ensuite, il suffit d'ajouter le même volume d'eau que de riz, 2 verres pour 2 verres par exemple, et de positionner le four sur une puissance moyenne. En 15 minutes, le riz est prêt.
Faire cuire le riz façon créole : la plus classique
Semblable à la cuisson des pâtes, celle du riz à la créole consiste à plonger une quantité de riz dans une casserole d'eau bouillante salée. Idéale pour les riz blancs, bruns ou parfumés, cette cuisson est la plus simple. Le secret est de bien rincer le riz avant de le plonger dans l'eau afin de le débarrasser au maximum de son amidon. Résultat : après 10 min de cuisson, un riz qui ne colle pas, parfait pour accompagner des plats en sauce.
Faire cuire le riz méthode pilaf : un max de goût
Une base d'oignons, d'huile d'olive ou de beurre dans une cocotte à fond épais commence la recette. Une fois les oignons réduits, ajouter le riz (longs grains de préférence), et bien enrober les grains de la matière grasse jusqu'à les rendre translucides. Compter alors deux doses d'eau bouillante salée pour une dose de riz, et la verser sur le riz. Couvrir hermétiquement sur feux doux pendant 10 minutes. Ôter du feu, et laisser les grains finir d'absorber le liquide durant 5 minutes. Égrainer le riz à la fourchette, et à vous les plats d'inspiration exotique.
Faire cuire le riz version risotto : d'inspiration italienne
Pour des plats gourmands à agrémenter selon vos envies, le risotto nécessite une justesse de cuisson pour le réussir. Le riz Arborio, un grain rond chargé d'amidon, est nécessaire pour l'exécution d'un risotto de pure tradition italienne. Faire fondre du beurre dans une casserole, y ajouter des oignons hachés finement et le riz. Remuer jusqu'à ce que les grains soient transparents. Ajouter une dose de bouillon (volaille, légumes, fumet de poisson...) et une dose de vin blanc pour une dose de riz. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à totale absorption du liquide. Additionner de parmesan, et lier à la crème liquide. Prête à épater tous vos convives ? À vous de jouer !