Riz vinaigré pour sushis

4.5 / 5  basé sur 127 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 1 h

Découvrez ma recette de riz vinaigré, parfaitement détaillée, indispensable pour concocter de bons sushis !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes.
  2. 2 Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes.
  3. 3 Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.
  4. 4 Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout.
  5. Pour finir
    Déposez le riz dans un hangiri ou un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 127 avis )
Signaler Nexora -  9 juin 2020
Excellent

Super simple a réaliser. Fonctionne très bien, même si on ne respecte pas tout au pied de la lettre on qu'on fait quelques approximations. Lancez vous ^^

Signaler JojoBlue - 27 avril 2020
Excellent

J'ai déjà réussi cette recette plusieurs fois mais dans la dernière étape, après avoir laissé le riz à feu minimum 10 minimum, je laisse reposer le riz 10 minutes avec le couvercle. Qu'en pensez-vous?

Signaler Tom -  2 novembre 2019
Excellent

Se fait très bien au rice coocker et je ne peux que conseiller à tout le monde d'en avoir un car même pour un riz basmati ou thai c'est juste un volume de riz (qu'il faut rincer) un volume d'eau et appuyer sur le bouton c'est fait et ca garde au chaud des heures.

Signaler kikiMarbella - 23 mars 2017
Excellent

pour moi, parfait pour la 4ème fois.
pour ceux qui ratent c'est qu'ils ne suivent pas à la lettre les conseils...ou bien la marque de riz qui peux changer les temps de cuisson, quantité d'eau etc.

Signaler harmony40 - 20 février 2017
Excellent

perso j'ai jamais de problème avec cette recette le dosage du feu est très important l'eau est bien dosée quelque soit la recette si vous mettez 400g de riz = 400ml et votre riz est parfait si vous rajoutez de l'eau que 2 solutions ou vous n'en avez pas mis assez ou le feu est trop fort la plus part du temps c une histoire de feu

Notez cette recette