5 façons de faire du pain digne d'une boulangerie

Pain complet, à l'ancienne, baguette, sans levure ou sans gluten, découvrez comment faire du pain rapidement et facilement. Ingrédients, méthodes de cuisson, recettes, on vous livre nos astuces pour réaliser un pain digne d'une boulangerie.

5 façons de faire du pain digne d'une boulangerie
© Petr Štěpánek - 123RF

N'ayez plus peur de réaliser votre pain maison, nous vous donnons toutes les astuces pour y parvenir et en faire un digne d'une boulangerie. Si vous privilégiez le pain sans levure ou sans gluten, nous avons listé les ingrédients alternatifs pour ne plus vous priver. 

Seulement 4 ingrédients

  • La farine

Pour réaliser un bon pain, il faut choisir la bonne farine. Il existe 6 types de farine et pour se repérer, il y a une astuce. Il faut regarder le chiffre qui suit le T présent sur l'emballage. Plus le chiffre est bas, et plus la farine est blanche (et donc pur). Mais chaque chiffre est utilisé pour une préparation spécifique.

T55 : pour un pain blanc classique

T65 : pour un pain tradition

T80 : pour un pain de campagne

T110 : pour un pain complet

T150 : pour un pain au son

  • L'eau

Il faut que l'eau soit à température ambiante, si elle est trop chaude, elle prendrait le dessus sur la levure, et le pain ne lèverait pas. L'eau hydrate la levure et donne l'humidité nécessaire pour une bonne pâte.

  • Le sel 

Le sel aide à la coloration de la croûte du pain. Moins il n'y en a, et plus le pain sera blanc. Il permet également d'obtenir une croûte mince et croustillante, tout en aidant à la conservation du pain.

  • La levure 

Pour obtenir un pain moelleux, privilégiez la levure de boulanger (fraîche ou déshydratée). Si le temps vous le permet, vous pouvez utiliser du levain à la place de le levure. Mais attention : la levure n'apprécie pas le contact avec le sel. Utilisez la méthode de l'autolyse (pétrir ensemble farine, sel et eau. Faire reposer 30 minutes et y ajoutez la levure).

On fois les ingrédients ajoutés entre eux, laissez reposer la pâte à pain à température ambiante, à l'abri des courants d'airs et recouvert d'un torchon. Pourquoi ? Elle lèvera mieux et sera plus malléable.

Faire du pain sans levure 

Si vous ne pouvez pas consommer de levure, ou bien si vous en avez tout simplement pas dans le placard, pas de panique ! Vous pouvez la remplacer par du bicarbonate de sodium, ou du levain. La levure contient naturellement du bicarbonate de sodium, de l'amidon, de l'acide tartrique et du pyrophosphate de sodium. Le fait de la remplacer par un de ses composants produira un effet similaire à votre pâte à pain. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec un ½ jus de citron, le résultat sera identique ! 

Faire du pain sans gluten 

Toutes les farines contiennent du gluten, si vous ne pouvez pas en consommer, vous pouvez utiliser de la farine de pois chiche, de Sarrazin, de riz, de maïs ou de fécule (pomme de terre, tapioca, etc). Cependant, le gluten permet à la pâte de la rendre plus élastique. Si vous utilisez une farine qui n'en contient pas, votre pain aura une texture proche de la pâte à cake, et devra être faite dans un moule. 

>> Découvrez notre recette de pain sans gluten

Faire du pain à la machine à pain

Sûrement la manière la plus simple de réaliser du pain, la MAP (machine à pain) fait le travail à votre place et garantie un résultat excellent. Vous pouvez programmer votre machine pour gagner du temps. Idéal pour avoir un bon pain chaud au petit déjeuner ou au goûter.

>> Découvrez notre recette de pain à la machine

Faire du pain au four

Pour ceux qui n'ont pas de machines spécifiques pour faire du pain, vous pouvez très bien le réaliser au four ! La recette reste la même, et après 3h de repos dans un saladier (et protéger par un torchon), la pâte à pain est prête à être cuite au four. Enfournez à 175° pendant 40 minutes.

>> Découvrez notre recette de pain au four

Faire du pain au thermomix

Le Thermomix va être très pratique pour la confection d'un pain maison mais attention il ne sert qu'à réaliser la pâte à pain, pour cuire celle-ci, vous pouvez le faire en cocote ou au four. Les idées ne manquent pas !

>> Découvrez notre recette de pain au thermomix

Faire du pain cocotte

Un pain sans (presque) rien faire, et sans machine ? Découvrez le pain cocotte. Comme son nom l'indique, le pain est réalisé dans une cocotte. Le principe est simple, vous mélangez les ingrédients dans un saladier et faites reposer la pâte 12h, sous un torchon. Ensuite vous placez votre pain dans une cocotte en céramique avec son couvercle, et directement au four pendant 1h. Retirez, saupoudrez de farine et enfournez à nouveau (mais dans un four froid) à 230° pendant 45 minutes.

>> Découvrez notre recette de pain cocotte

Faire du pain à la poêle  

À la poêle ? Vous avez bien lu ! Ce pain express se fait en 15 minutes et est délicieux. Pour cela, mélangez les ingrédients dans un saladier, séparez la pâte en morceaux et placez-les sur votre poêle. 3 minutes de chaque côté, et c'est prêt !

>> Découvrez notre recette de pain à la poêle

Astuces