Cuisson du magret de canard : comment bien la réussir ?

Véritable délice en bouche, le magret de canard se prête à différente cuisson pour combler les gourmets. Au four, au barbecue ou façon Etchebest, on vous dévoile comment faire bien cuire un magret de canard.

Cuisson du magret de canard : comment bien la réussir ?
© margouillat - 123RF

La chair tendre et raffinée du canard en fait une viande de choix pour cuisiner de délicieux repas. Le canard se marie très bien avec les agrumes, comme le prouve la recette tant appréciée du canard à l'orange. Du côté des sauces et des accompagnements, le canard est délicieux avec une sauce au miel mais aussi avec des figues. En trois mots : c'est un régal ! 

Cuire le magret de canard au four

Pour une cuisson au four, il faut avant tout quadriller la peau du magret, c'est-à-dire insérer légèrement la lame de votre couteau dans la chair afin de former un quadrillage. Le quadrillage permet à la chaleur de pénétrer intégralement dans la viande et d'obtenir une cuisson homogène. Déposez ensuite votre magret dans votre plat et assaisonnez-le à votre convenance. L'idéal est de cuire le magret de canard à 180° C durant 20 minutes pour une cuisson à point. Si vous le désirez rosé, comptez 15 minutes et 10 minutes pour une viande saignante. 

Cuire le magret de canard à la poêle

Pour préserver le moelleux de la viande, privilégiez une cuisson à feu doux. Faites chauffer une poêle à feu moyen avant d'y placer les magrets en prenant soin de laisser la peau en dessous. Vous n'aurez pas besoin d'ajouter de matière grasse : laissez simplement la graisse du canard fondre doucement. Lorsque la peau prend une couleur dorée, retournez les magrets et poursuivez la cuisson pendant 5 ou 8 minutes, selon votre goût. Terminez par un assaisonnement léger. Vous pouvez également utiliser une poêle profonde pour réaliser des cuisses de canard confites, que vous laisserez mijoter plusieurs heures à feu très doux

Cuire le magret de canard au barbecue

Si la cuisson au barbecue n'est pas la plus connue, elle pourra toutefois donner une saveur inégalée à votre magret de canard. Pour réussir votre plat, il vous faudra veiller attentivement, car la graisse risque de s'enflammer. Lorsque votre braise est prête, placez les magrets côté peau sur la grille brûlante, puis retournez-les côté chair. Renouvelez l'opération, puis terminez en laissant votre viande cuire côté chair pendant une douzaine de minutes, sur une partie moins chaude de la grille. En fin de cuisson, laissez reposer les magrets quelques minutes dans du papier aluminium de façon à attendrir la chair. Le mode de cuisson au barbecue vous permettra aussi de réaliser de délicieuses brochettes !

Cuire un magret de canard surgelé

Faites d'abord décongelé le magret de canard. Épongez-le ! Faites chauffer une poêle sans matière grasse. Dès lors, faire revenir le magret de canard côté peau pendant 15 minutes. Récupérez la graisse superflue et jetez-la. Faites ensuite cuire le magret de canard de l'autre côté 6 minutes

La méthode de Philippe Etchebest

La cuisson parfaite du magret de canard selon le chef ? Il suggère de faire cuire dans un premier temps le magret à feu doux pendant 6 minutes dans une poêle. Cela permet de faire fondre la graisse. Ensuite, terminez la cuisson au four pendant 5 minutes à 180°C.

Les astuces de la Maison Lafitte

Pour vous aider dans la préparation de votre canard, la Maison Lafitte nous dévoile ses astuces au sujet du magret de canard et de la réussite de sa cuisson.

  • "La veille de la préparation, déposer le magret de canard , enlever le magret de canard de son emballage sous-vide, le positionner entre 2 assiettes pour "l'aérer" et le remettre au réfrigérateur.
  • Le jour même, laisser le magret revenir à température ambiante.
  • Quadriller la peau des magrets sans atteindre la chair. Dans une cocotte en fonte ou une poêle chaude, faire saisir la peau des magrets, saler et poivrer. Au bout de 10 minutes, retirer les magrets et jeter la graisse rendue. Remettre ensuite les magrets côté chair, laisser encore cuire environ 5 minutes, les sortir et les envelopper de papier aluminium.
  • Réserver pendant 5 minutes avant de trancher dans le sens de la largeur.

N'hésitez pas à parsemez votre viande d'herbes aromatiques au moment de la servir ! La viande sera parfumée avec délicatesse, tout ce qu'on aime en cuisine, n'est-ce pas ?

Autour du même sujet